fbpx

Nouvel exploit aux Grandes Jorasses : une première hivernale à la journée de la Gousseault-Desmaison, signée Benjamin Védrines et Léo Billon, au départ de Chamonix

Partis mercredi à une heure du matin, depuis Chamonix, Benjamin Védrines et Léo Billon ont bouclé l’affaire pour l’heure du goûter, en atteignant le sommet des Grandes Jorasses à 16h38. Un temps stratosphérique pour cette première ascension à la journée en hiver de la Gousseault-Desmaison (ED/+, 1100 m), au départ de Chamonix !

Décidément, les Grandes Jorasses sont les stars de la semaine. Presque aussitôt bouclé l’exploit du trio Dubouloz-Welfringer-Paulin dans la Directissime de la Walker, une nouvelle salve d’alpinistes venait déranger leur quiétude hivernale. Et pas n’importe qui, car on parle ici de la paire Benjamin Védrines-Léo Billon, deux habitués des lieux car ils avaient déjà passé trois jours et deux bivouacs dans cette même face nord, l’hiver dernier. Pour rappel, ils avaient réalisé la Directe de l’Amitié en compagnie de Sébastien Ratel, dans l’optique de leur super trilogie hivernale des trois faces nord mythiques des Alpes.

On est tenté croire que l’expérience des multiples bivouacs hivernaux en face nord, lors de cette trilogie, a quelque peu refroidi Benjamin Védrines de reproduire l’expérience. 

Face nord des Grandes Jorasses (en été). ©Ulysse Lefebvre

Ce jour aux Jorasses, le Concorde du Monêtier-les-Bains a privilégié une vitesse extrême dans l’exécution de l’ascension. Le matériel embarqué semblait interdire de passer une nuit dans la voie. On présume que comme pour la trilogie, Benjamin a eu l’idée et l’a ensuite soumise à Léo qui, en bon soldat, a répondu à l’appel.

Tout cela devra être confirmé quand la cordée se sera