fbpx

Mammut Aenergy Light Half Zip Pull

Connue également pour son matériel technique – cordes, baudriers, sacs à dos, la marque suisse Mammut fabrique des vêtements dédiés à l’alpinisme depuis des décennies. Mammut a imaginé une gamme de vêtements première couche ou couche intermédiaire avec Polartec, utilisant la technologie Polartec Power Grid, idéale pour évacuer la transpiration. 

PRISE EN MAIN

« Base Layer » disent les américains… En effet, nous avons choisi d’utiliser cette Mammut Aenergy Light en première couche, mais disons simplement que c’est une petite polaire, un nom dont la filiation vient bien sûr de Polartec, inventeur de la polaire moderne. Le tissu utilisé, le Polartec Power Grid, est conçu de manière à gérer la transpiration. La structure en maille du Polartec Power Grid permet d’augmenter la chaleur et la respirabilité des vêtements. Sa construction géométrique permet de mieux gérer l’évacuation de la transpirtaion grâce à un procédé de tricotage bi-face.

Comment ça marche ? Le revêtement intérieur stretch est hydrophile pour permettre de mieux absorber la transpiration pour la transférer vers l’extérieur. La couche extérieure, quant à elle, disperse cette humidité pour une évaporation maximale et un séchage rapide. Le résultat, une polaire fine qui affiche 200 grammes sur la balance, et qui promet d’être ultra polyvalent.

SUR LE TERRAIN

Nous avons testé ce produit lors d’une ascension du Breithorn, un 4000 en Suisse, en le portant comme première couche. En effet, cette Mammut Aenergy est légère, et agréable sur la peau, très confortable à porter grâce à son extensibilité. La coupe est bien pensée, proche du corps sans être trop serrée et à choisir en taille pas trop grande (taille M pour 1m80 un poil grande).

En marche, le confort est au top et la transpiration très bien gérée. On ne sent pas « mouillé » ou le dos trempé par le sac, en marchant à 4000 mètres avec une veste et un sac, et malgré un retour ensoleillé et plutôt chaud (on a posé la veste quelques instants). On a apprécié les coutures plates qui évitent les frottements, ainsi que la poche de poitrine dont la grande fermeture éclair frontale assure une bonne ventilation.

Au final, cette « petite polaire » est parfaite en première couche ou couche unique en journée pour les courses estivales, ou en première couche pour les randos à skis. Confortable, ajustée mais pas trop, elle pourra aussi être utilisée en mode relax comme deuxième couche pour aller grimper par exemple. Après deux jours et une nuit d’utilisation, pas ou peu d’odeur de transpiration : un très bon point.

 

CONCLUSION

C’est la première couche idéale, mais aussi une « petite polaire » hyper polyvalente : cette Mammut Aenergy Light est confortable, respirante. Elle évacue très bien la transpiration grâce au Polartec Power Grid, et c’est tout ce qu’on demande à ce type de vêtement, qu’on emmènera aussi bien en rando, en alpinisme ou ski de rando première couche, ou en grimpe. 

Caractéristiques

PRIX : 115 € MATERIAUX : 90% Polyester, 10% Élasthanne, technologie Polartec Power Grid.