fbpx

Louna Ladevant, le grimpeur aux piolets en or

©Nils Paillard / FFCAM

Indissociable de son frère Tristan, Louna Ladevant est champion du monde d’escalade sur glace en titre. La semaine dernière, il a remporté l’étape de coupe du monde de Champagny-en-Vanoise. Il devance ainsi son ainé Tristan et le reste du monde en trustant la tête des classements. Comment en est-il arrivé à ces sommets ? Portrait.

Attends je te rappelle, je finis l’entrainement là ». Entre deux étapes de Coupe du monde, Louna Ladevant ne fait pas relâche, peaufine encore et toujours sa préparation dans les moindres détails, fidèle à sa réputation de stakhanoviste qui ne compte pas sur son seul talent, et ne risque pas de s’endormir sur ses lauriers acquis à Champagny-en-Vanoise le weekend dernier. Lorsque l’interview débute, le jeune athlète s’exprime d’abord à la première personne du pluriel. « C’est un réflexe. Je fais tout avec mon frère Tristan, donc c’est naturel de dire nous. Tu es sûr de faire un article uniquement sur moi ? », s’étonne-t-il. 

Champagny, 2023. ©Nils Paillard-FFCAM

Il est vrai que les coupures de presse et reportages télé parlent uniquement des « frères Ladevant », à tel point que le duo en est presque devenu une marque, médiatisée avec professionnalisme par une agence de presse. Les frères Ladevant se retrouvent ainsi souvent mis en avant dans des médias généralistes. Une prouesse alors que la cascade sur glace est une discipline on ne peut plus confidentielle en France. « Je ne travaille pas à côté de ma carrière sportive, mais c’est quand même