fbpx
@

Lettre ouverte pour l’accueil en Europe des alpinistes afghanes

Plusieurs associations dont le Comité isérois de la FFCAM et Mountain Wilderness souhaitent par cette lettre ouverte aux élus départementaux de l’Isère, et aux élus régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, demander la mise à disposition locale de moyens humains et matériels pour soutenir le rapatriement d’urgence en Europe d’Alpinistes Afghanes, particulièrement exposées.

Mesdames Messieurs les Élus, au nom de l’ensemble des acteurs de la montagne ci-nommés et des pratiquants sportifs ou artistiques de l’Arc Alpin Français que nous représentons, je me permets de vous solliciter pour soutenir au niveau local une dynamique d’aide internationale en faveur des montagnardes Afghanes.

Image tirée du film Ascending Afghanistan, Women rising.

Vous le savez tout aussi bien que nous, depuis plusieurs semaines la situation géopolitique et sociale de l’Afghanistan est critique. Le retour au pouvoir des talibans est une véritable menace pour les femmes Afghanes, et notamment les Alpinistes Afghanes, symboles dans ce pays de la liberté de la femme depuis 2018 et la sortie très appréciée dans nos festivals locaux du film « Ascending Afghanistan : women rising ». Une association internationale nommée Ascend, particulièrement investie dans le combat quotidien de ces femmes, œuvre depuis plusieurs semaines pour rapatrier en Europe et en Amérique les femmes alpinistes, probablement parmi les premières cibles du nouveau gouvernement Afghans. L’association a appelé à l’aide le monde de la montagne et de l’alpinisme. Il est crucial aujourd’hui, pour sauver des vies d’alpinistes, pour défendre nos valeurs, et faire preuve de solidarité internationale, de débloquer des procédures d’accueil dans nos pays, de mettre à disposition une aide administrative, sociale et financière aux personnes qui œuvrent pour accueillir ces réfugiées… En somme, bien plus qu’un exemple de secourisme, faire de nos Alpes une Terre d’Accueil pour des Alpinistes profondément meurtries et dans le besoin. Depuis plusieurs jours de nombreux citoyens Isérois et Hauts-Alpins se mobilisent à titre personnel pour proposer des abris, des toits, des soutiens administratifs, des refuges, à ces alpinistes afghanes. Nous sommes, ou nous pourrions être, les relais territoriaux français de l’association Ascend. Une association humanitaire des Hautes-Alpes, frontalière à l’Isère, a entrepris des démarches d’accueil de ces réfugiées Afghanes. Nous allons nous associer à elle, afin de mutualiser nos forces. Fortement en lien avec ce département, nous souhaitons que l’Isère et sa population de montagnards soit un renfort significatif, autant au niveau administratif qu’opérationnel.
A mon sens, seul on avance plus vite, mais ensemble on avance plus loin. Il est des jours comme celui d’aujourd’hui où nous devons nous unir et avancer dans une seule et même direction, débloquer des procédures et des moyens, pour défendre dans le monde de la montagne les valeurs qui nous sont chères.
Égalité. Fraternité.
Liberté.

Mesdames Messieurs les Élus, nous nous permettons de solliciter votre aide au niveau départemental et
régional, pour nous soutenir et nous aider dans ce combat administratif, social, et politique.
Mesdames Messieurs les Élus, je vous prie de croire en l’expression de nos salutations distinguées.

Thibault Cattelain

Président du Comité 38 de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM)

Et Mountain Wilderness France, le FODACIM (Fond d’Aide au Cinéma de Montagne), la Cinémathèque d’Images de Montagne, les Clubs Alpins Français de l’Isère, le Club de Parkour Grenoblois AGP, le Comité Hautes-Alpes de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), les Compagnies Artistiques Lézards Bleus, Duo des Branches, les Impondérables.

Copy link