fbpx
@

Le premier rendez-vous de l’été c’est au Chamonix Film Festival !

Non ce n’est pas un rêve, vous avez bien lu : le Chamonix Film Festival vous attend du 9 au 13 juin ! C’est l’occasion de retourner se familiariser avec le confort d’une salle de cinéma tout en profitant du plaisir de regarder des magnifiques films de montagne qui nous font tant rêver ! Mais ce n’est pas un simple festival de cinéma, il a d’autres cordes à son arc et vous réserve d’autres surprises : conférences, rencontres, ateliers photo vidéo, et bien sûr, de la montagne. 

Le premier festival montagne de l’été aura bien lieu en « présentiel » ! Le Chamonix film festival vous attend du 9 au 13 juin pour savourer ensemble le plaisir de se retrouver. Pour respecter le protocole sanitaire tout en permettant au plus grand nombre de profiter, le festival aura lieu dans un format inédit en proposant à la fois du présentiel bien sûr mais aussi la possibilité de suivre en streaming les films, les conférences et les rencontres filmées en live. Attention, au regard des contraintes sanitaires les capacités sont limitées. Alors n’hésitez plus et dépêchez-vous de prendre votre place pour le Chamonix Film Festival : la billetterie en ligne est ouverte !

Au programme ?

Tout d’abord du cinéma avec la projection de 14 films d’aventure en montagne, d’escalade ou de hauts sommets. Ces films soigneusement sélectionnés promettent des soirées exceptionnelles, rythmées par des films internationaux, et de nombreuses avant-premières. Il y aura même la projection de 8 films complètement inédits en France, et c’est assez rare pour être souligné. On pourra notamment y retrouver deux films qui tiennent à cœur de la rédaction d’Alpine Mag. Tout d’abord, Julia, un film réalisé par Jocelyn Chavy. Julia Chanourdie est à 24 ans, une des meilleures grimpeuses du monde et une des très rares femmes à avoir atteint le 9b, la cotation maximum en escalade. Découvrez dans ce film l’histoire singulière d’une passion partagée pour l’escalade entre un père et sa fille.

Toujours dans l’univers de l’escalade, le festival sera aussi l’occasion de découvrir Swissway to Heaven réalisé par Guillaume Broust. En compagnie du grimpeur Cédric Lachat, ils nous font découvrir les plus belles parois de Suisse. Ici on part à la découverte de cinq massifs emblématiques : l’Eiger, le Gastlosen, le Wendenstöcke, le Lauterbrunnen et le Rätikon, et de leurs itinéraires d’escalade les plus difficiles (entre le 8a+ et le 8c). Il y a aura aussi de la haute montagne avec Out of Frame de Jordan Manoukian, Ouverture aux Drus avec le GMHM, et aussi de très beaux films himalayens : Everest the Hard Way, Chamlang, ou encore Wall of shadows, sur le Jannu.

Programme ici

Mount Logan de A.Marchesseau et A.Ghilini avec Hélias Millerioux.

Julia de Jocelyn Chavy avec Julia Chanourdie.

Out of Frame de Jordan Manoukian avec Mathis Dumas.

Le festival sera aussi l’occasion de suivre des conférences et projections sur la montagne, et il y en aura pour tous les goûts. Au programme : de la montagne bien évidemment, mais aussi, entre autres, le quotidien du PGHM, un portrait de Doug Scott, ou les tribulations en Patagonie du plus rock ‘n’ Roll des grimpeurs belges ! Ces conférences seront un rendez-vous important, le relais de l’actualité sportive, culturelle, avec les acteurs et les actrices qui font l’alpinisme.

Programme ici

Un festival à Chamonix sans haute montagne ? Impossible. Chaque jour, des sorties en montagne pour tous les niveaux sont proposées. Des sorties montagne mais pas que. C’est aussi l’idée un peu folle de proposer un bivouac en haute altitude dans le massif du Mont-Blanc, pendant le festival. Là-haut, à partir de 19h, seront proposés des projections de films, et le lendemain matin, après avoir démonté le bivouac, des ateliers pédagogiques seront mis en place, le tout encadrés par des guides Petzl. Le Petzl Altitude Camp s’affirme comme une expérience de 24h en altitude au cœur du Mont-Blanc.

Descriptif ici

Des noms, des noms !

Le festival sera l’occasion de rencontrer des personnalités, à l’image de Sylvain Tesson : l’écrivain voyageur préféré des Français, passionné de montagne et d’aventure et grimpeur infatigable, est le parrain de l’édition 2021 du Chamonix Film Festival. Vous pourrez aussi croiser le grand maitre du cinéma de montagne, René Vernadet, qui du haut de ses 93 ans nous fera encore l’honneur de venir parler de sa passion pour les tournages en haute montagne.

Les personnalités seront aussi au sein du jury. Qui comportera cinq personnalités du monde de la montagne, du cinéma et de la culture : Lise Billon, Stéphanie Bodet, Virginie Troussier, Vivan Bruchez et Etienne Klein. Leurs horizons sont divers, mais ils partagent le même goût pour l’aventure et la montagne et proposent une grande richesse et complémentarité de regards. Enfin, quoi de mieux qu’une figure emblématique du monde de la montagne pour animer le festival ? C’est François Damilano que l’on retrouvera comme animateur des projections au cinéma.

Et pour finir, ce sera peut-être vous qui présenterez un film l’année prochaine ! Pourquoi vous ? Car vous aurez eu toutes les clés pour vous perfectionnez en photo et en vidéo grâce aux stages photo et vidéo proposés par les meilleurs photographes et cameramen de montagne : en l’occurence, Jocelyn Chavy et Ulysse Lefebvre d’Alpine Mag proposent chaque jour un workshop photo dédié, on vous en dit plus très vite. Côté vidéo, c’est Guillaume Broust, Yucca Films et Bertrand Delapierre qui animeront des ateliers de formation. Go !

Plus d’infos ici

Programme complet interactif à télécharger ici

Copy link