fbpx
@

La vallée de Chamonix n’avait pas organisé de célébration aussi importante depuis les 200 ans de la première ascension du Mont-Blanc en 1986. Conférences, livres, films, expositions, spectacles, des festivités sont prévues tout l’été. A commencer par une performance médiatique prévue les 10-11 juillet prochain : une cordée de 200 personnes reliera l’Aiguille du Midi et la pointe Helbronner, sur 7 kilomètres de distance.
Voici en exclusivité le programme complet !

La Compagnie des guides ne s’en cache pas : l’organisation de la « plus grande cordée au monde » se veut très médiatique, et devrait largement attirer les caméras de télévision.
Le samedi 10 juillet (ou le dimanche 11 selon la météo), 200 personnes enfileront leurs crampons pour s’encorder ensemble entre l’Aiguille du Midi (côté français) et la pointe Helbronner (côté italien). 30 guides les encadreront, venus de Chamonix mais aussi d’autres massifs français et d’Italie. Il faudra dérouler 7 kilomètres de corde entre ces deux sommets pour mener à bien cette performance certainement très visuelle. « C’est aussi un événement qui insiste sur la notion de cordée, au coeur de nos racines et de nos valeurs », insiste Tristan Knoertzer, responsable du Bicentenaire à la Compagnie des guides. L’événement trouvera un écho en vallée de Chamonix avec un village d’animations en plein coeur de la ville (mur d’escalade, atelier, écran géant). En cas de très mauvais temps, l’ensemble de ces festivités seront reportées au week-end des 17-18 juillet.

En vallée Blance, où sera la plus grande cordée du monde ! ©JC

L’autre temps fort de ce Bicentenaire sera évidemment la Fête des guides du 15 août, plus traditionnelle, qui s’étirera du 9 au 15 dans tous les hameaux de la vallée. Une « GuidePride » (en tenue officielle rassurez-vous) partira le 14 août du parvis de l’église de Chamonix pour rejoindre la falaise des Gaillands où seront proposés un spectacle des Flying Frenchies, la diffusion de film « Encordés » sur les 200 ans de la Compagnie (voir ci-dessous) et plusieurs concerts. Le tout au profit de la Caisse de secours de la Compagnie.

Enfin début septembre, à une date pas encore confirmée, des guides enfourcheront leur vélo direction… la Tour Eiffel, avec pour mission de porter à la capitale un livret pédagogique sur le changement climatique en montagne (voir ci-dessous).

Programme complet des festivités organisées par la Compagnie des guides : https://www.chamonix-guides.com/fr/page-de-contenu/agenda 

Les expos, visites et conférences

La Compagnie des guides de Chamonix, une histoire d’adaptation (du 19 juin 2021 au 14 mai 2022 à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine de Chamonix) : une très riche exposition, entièrement traduite en anglais, avec des pièces étonnantes comme ce carnet du guide « Cachat le Géant » qui raconte la disparition mystérieuse de Jacques Balmat en montagne en 1834; un « registre des punitions » visant les guides qui ne respectaient pas les règles de l’institution; la combinaison d’alpinisme cousue sur mesure pour Sylviane Tavernier, première femme guide à être entrée à la Compagnie; ou encore le piolet de Jean Afanassief, membre de la première cordée française à avoir gravi l’Everest en 1978 avec Pierre Mazeaud et Nicolas Jaeger.

 

Visites à deux voix (du 22 juin au 10 août, organisées par l’Office de tourisme de Chamonix) : Comment a été créée la Compagnie des guides ? Quel est son rôle ? Comment devient-on guide ? Réponses avec un guide du patrimoine et un guide de montagne.

Les Rendez-vous en refuge (du 24 au 26 juin 2021) : Série de conférences dans les refuges de la Compagnie de Chamonix (Charpoua, Requin, Cosmiques) sur les évolutions du climat et ses impacts, retransmises en direct sur 8 Mont-Blanc, suivies le 27 juin de deux conférences publiques sur les glaciers, la faune et la flore (à la falaise des Gaillands à Chamonix de 13h à 16h)

Cycle de 4 conférences organisé par l’Association des Amis du Vieux Chamonix (au Majestic à Chamonix, 18h, entrée libre) : La naissance de la Compagnie par Rozenn Martinoia (12 juillet 2021); Les carnets de guides par Laure Decomble (22 juillet 2021); L’apprentissage du risque par Daniel Grevoz (30 juillet 2021) et Le guide, le client, la cordée par Pierre-Henry Frangne (6 août 2021)

Musée digital sur Instagram : nombreuses images et anecdotes publiées chaque jour sur le compte @200ansguidesdeChamonix

Les livres:

  • Le Roman des guides, Gilles Chappaz, Editions Guérin, 2021
  • Compagnie des guides de Chamonix, 200 ans d’histoire(s), Joëlle Dartigue-Paccalet et David Ravanel, Editions Glénat, 2021 
  • Médailles et légendes : portraits de 53 guides de la Compagnie de Chamonix, par Catherine Cuenot et Emilie Talon, atelier Esope, juillet 2021
  • Une histoire d’adaptation, les guides de montagne et le changement climatique, livret rédigé par trois guides : Brad Carlson, chercheur au CREA, Ludovic Ravanel, chercheur au CNRS et Yann Borgnet, chercheur à l’Université de Grenoble.
    Consultable ici 

Les documentaires : 

  • Encordés, 200 ans d’histoire dans le regard des guides de Chamonix, un film de Pierre Cadot (52’, Yucca Films) avec de nombreux témoignages, projeté en avant-première le 14 août à la falaise des Gaillands dans le cadre de la Fête des Guides de Chamonix.

 

  • La Compagnie des guides de Chamonix a 200 ans, un épisode très bien documenté sur la chaîne Youtube « Style Alpin » :

 

Copy link
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée !

LA NEWSLETTER 

D'ALPINE MAG