Après la découverte de ses moyens pharaoniques dans notre première partie, deuxième volet des souvenirs de Jean-Luc Rigaux, photographe de la dernière expédition nationale française. C’était en 1979, au K2. Il y a côtoyé les plus grands alpinistes de leur génération, oscillant sur le terrain entre les impératifs de communication, de publicité et d’ascension. À la vue de l’expédition népalaise de 2021, Rigaux ose la comparaison. Etait-ce même la première tentative hivernale dès 1979 ?
Les natifs du XXIème siècle ne peuvent même pas imaginer la chose. On utilisait de la pellicule en ce temps-là. Le film a été tourné en 35 mm tandis que pour les photos outre le matériel 35 mm, j’ai utilisé deux (lourds) boitiers 6 x 6 cm Hasselbad spécialement préparés à l’usine en Suède pour fonctionner par – 40°c.
La logistique communication était à la hauteur de l’objectif. A défaut de haute technologie
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


