fbpx
@

Photo : formez-vous avec les photographes Alpine Formation photo professionnelle

Si vous suivez Alpine vous savez sans doute que nous proposons régulièrement des stages photo. Pour la seconde année consécutive, nous assurerons deux semaines de formation photo professionnelle auxquelles s’ajoutent une semaine de formation vidéo, soit trois sessions au total sous l’égide de Youstudio, organisme agréé. De la maîtrise des techniques photo ou de narration au post-traitement, tous les aspects de la photo professionnelle sont étudiés. La spécificité de cette formation ? Des ateliers et des séances pro dans le monde réel, du studio à la prise de vue en spectacle, en passant par le reportage. Ce n’est donc pas une formation à l’image en montagne, mais bien à celles et ceux pour qui l’image fait partie leurs horizons professionnels.

C‘est sans doute la clé d’un parcours réussi, qu’il soit personnel ou professionnel : la formation dite continue, c’est-à-dire se former année après année, ou régulièrement, investir du temps dans la formation. Ce que nous vous proposons ici avec Youstudio organisme de formation agréé, c’est tout simplement de vous transmettre notre expérience en photo.

Avec quinze à vingt ans d’expériences photo professionnelles, les formateurs Alpine – Ulysse Lefebvre et Jocelyn Chavy – ont amassé une somme d’expériences variées en tant que photographes, et aussi cadreurs, réalisateurs, que ce soit pour des reportages photos en Himalaya ou des sujets d’actu pour la presse généraliste en passant par la photo corporate, ou les campagnes destinées aux grandes marques (Decathlon, Petzl, etc). En outre, le fait d’avoir dirigé des rédactions papier et aujourd’hui celle d’Alpine Mag permet d’être de l’autre côté de la barrière, de ceux qui voient le travail d’autres photographes et sélectionnent les photos pour le public.

La formation dure trois semaines, deux semaines sont dédiées à la photographie, la troisième semaine animée par un formateur différent est consacrée à la vidéo utilisant les boîtiers photos. La formation peut être prise en charge par votre compte personnel de formation: n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Youstudio.

Shooting Studio danse ©Jocelyn Chavy

Du théorique à la pratique

Maîtriser les techniques photo

Après un cours d’histoire de la photo, vous apprendrez à maîtriser les réglages indispensables pour pouvoir prendre une photo dans tout type de situation. Triangle d’exposition, Focale, cadrage, mise au point, ISO.

Choisir le matériel adapté à vos projets photo

Choisir le bon matériel, adéquat à chaque situation n’est pas chose aisée. Que prendre pour quoi faire ? Telle est la question qu’il faudra vous poser, nous vous aiderons à y voir clair et faire les bons choix.

Cataloguer, développer et exporter

Vous apprendrez à cataloguer vos photos, à travailler de manière efficace. Vous apprendrez à développer vos fichiers RAW et retoucher vos images dans Affinity Photo et dans Adobe Lightroom.

La spécificité de la formation Alpine x Youstudio est de proposer deux à trois missions photographiques par semaine de niveau professionnel, dans les conditions de travail réelles. Studio, portrait, sport, street photo, architecture, mais surtout avec des modèles professionnels (comédien, danseuse, athlète) ou des shootings pro (spectacles, groupe de musique, etc). Autant de situations où le petit groupe (maximum 6 personnes) encadré par les deux formateurs pourra adopter et mettre en oeuvre les bonnes stratégies pour réussir son propre shooting. C’est le meilleur moyen d’atteindre rapidement, grâce à la formation, un niveau professionnel en photo. Voir les exemples réalisés lors de la première session Youstudio en 2020.

Shooting sport BMX ©Jocelyn Chavy

©Jocelyn Chavy

Les moments clé de la formation

Développer votre créativité en prise de vue

Qu’est ce qu’une bonne photo ? Qu’est ce que la créativité ? Comment contourner les règles de base ? Comment stimuler votre créativité avec des contraintes ? Comment prendre des risques ? Autant de questions passionnantes auxquelles on tentera de vous apporter des réponses simples

Réaliser un reportage photo

Comprendre la narration, écrire un pitch et choisir un angle. Voici les bases essentielles pour bien démarrer votre reportage photo. Nos deux formateurs photographes vous aideront à répondre à ces problématiques et vous partirez réaliser votre propre reportage avant de réaliser votre sélection.

Réaliser des prises de vue sur le terrain

Photo de studio, portait, street photo, photo panoramique, photo de mouvement, photo de nuit, photo en drone… Chaque jour, vous partirez en shooting ou en tournage avec des modèles professionnels, en intérieur ou en extérieur pour maîtriser toutes ces situations photographiques. Tous les modules sont ici.

Shooting Studio Musiciennes ©JC

Shooting portrait comédien ©JC

Les avantages de la formation

Un cadre de travail confortable

Basé à Grenoble, notre partenaire Youstudio, organisme de formation agréé, offre des conditions de formation idéales : à deux pas de la gare, avec des locaux confortables, une salle équipée d’un écran géant, une autre salle équipée de fonds photo et de fonds vidéo (fond vert) et tous les services à proximité.

Des séances photo en conditions réelles

La formation inclut plusieurs séances photo professionnelles : séance studio, portrait, danse, shooting spectacle, shooting sport – escalade ou BMX – le tout avec des modèles pro : pianiste, danseuse, comédien, athlète. Parce que la pratique en conditions réelles est ce qu’il y a de mieux pour progresser.

Des formateurs expérimentés

Les deux formateurs Alpine Mag sont photographes pro depuis plus de vingt ans pour l’un, quinze ans pour l’autre. Leur CV inclut des reportages pour la presse généraliste, des clients corporate et des missions drone. Le troisième formateur prend en charge la semaine dédiée à la vidéo avec un boîtier photo.
Copy link