Dans l’ombre froide de l’hiver, la face nord des Grandes Jorasses continue de jouer son rôle de baromètre du très haut niveau. Fin décembre, quatre alpinistes français y ont ouvert une nouvelle voie baptisée Basique, qui contrairement à son nom n’a rien d’anodin. Du 26 au 30 décembre, Léo Billon, Amaury Fouillade, Nicolas Jean et Enzo Oddo ont passé quatre jours et trois bivouacs pour atteindre la pointe Whymper par ce nouvel itinéraire. Récit.
Même les pures lumières du rocher finissent par s’y frotter. Enzo Oddo, grimpeur aussi exceptionnel que précoce, et Léo Billon, habitué de la face nord des Jorasses comme du granite le plus lisse, se sont encordés avec Nicolas Jean et Amaury Fouillade, ce dernier, comme Léo, membre du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM de Chamonix).
Leur objectif ? Une vague idée, ce qui veut dire, pour Léo, quelque chose de très précis, à côté
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


