Sacrés champions de France d’escalade de bloc le week-end dernier lors du Championnat de France d’escalade de bloc senior à Valence, Mejdi Schalck et Oriane Bertone ont assuré. Des premiers titres plein d’espoir pour la nouvelle génération du bloc tricolore, membres de la « génération Paris 2024 ». À suivre de près.
Ils ont respectivement 17 et 18 ans et viennent d’être sacrés champions d’escalade de bloc. Oriane Bertone et Mejdi Schalck ont participé au championnat de France de bloc senior 2023 les 25 et 26 février dernier à Valence. Représentant son club Chambéry Escalade, Mejdi a enchaîné 3 blocs réussis en 4 essais (dont un dernier exercice réalisé à vue !) et devance un autre Chambérien, champion de France en titre, Paul Jenft.
Une fois médaillé, Medji Schalck a réagit : « Quand je sais que je dois réussir un bloc pour gagner une compétition, j’ai un truc qui se passe en moi et c’est là que je suis le meilleur. Après les difficultés que j’ai connues au Championnat de France 2022, j’arrivais avec un goût de revanche. Je suis très heureux de ce premier titre national. » En ajoutant, sur son compte Instagram : « j’ai vraiment dû apprendre et travailler sur moi, la pression et la gestion des émotions. […] Également honoré de prendre la couronne de Paul Jenft et d’être sur le podium avec lui et Léo Avezou. »
Premier rendez-vous des grands championnats nationaux 2023 et deux mois avant la reprise du circuit international, le championnat de France de bloc a permis au champion du monde de bloc en titre (à Salt Lake City en mai 2022) de devenir champion de France de bloc pour la première fois de sa carrière.
Médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe en bloc et triple victorieuse en Coupe du monde, Oriane Bertone (7 à l’Ouest) entame elle aussi une très belle saison de qualifications pour Paris 2024. Si Fanny Gibert (sextuple championne de France) a préféré faire l’impasse sur cette compétition pour mieux se préparer au circuit de Coupe du monde, Oriane Bertone a brillé et devancé Selma Elhadj Mimoune et Flavy Cohaut. Grande favorite de cette finale, elle a dominé le dernier tour et a mérité son premier titre national chez les seniors et dans cette discipline, avec 3 blocs en 5 essais.
Une nouvelle génération du bloc tricolore à suivre Pour paris 2024
Sur son compte Instagram, la nouvelle championne est ravie : « Je suis vraiment contente de m’être sentie aussi à l’aise en grimpant à nouveau. J’ai apprécié chaque seconde, de l’échauffement au retour à la maison. Le cadre était incroyable, la température, les gens et l’ambiance étaient en feu. […] Super contente de repartir avec le titre, donc merci Valence pour cette expérience géniale et Nicolas [Januel, son entraîneur] pour les biceps. »
Cette nouvelle génération du bloc tricolore – et membres de la « génération Paris 2024 » – est pleine d’ambition et de potentiel… à suivre sur les prochaines compétitions !
Les résultats
HommesÂ
- Mejdi Schalck (Chambéry Escalade)
- Paul Jenft (Chambéry Escalade)
- Léo Avezou (ES Massy)
- Thomas Lemagner (Team Solo Escalade)
- Adrien Lemaire (ES Massy)
- Sam Avezou (ES Massy)
FemmesÂ
- Oriane Bertone (7 à l’Ouest)
- Selma Elhadj Mimoune (Le 8 Assure)
- Flavy Cohaut (Generation Roc) Adrien Lemaire (ES Massy)
- Zélia Avezou (ES Massy)
- Lola Sautier (Tournefeuille Altitude Grimpe)
- Lily Abriart (La Dégaine Escalade)