Oriane Bertone : « Je cherche la perfection »

Bertone, les surdoués de l'escalade

L’escalade est plus qu’un sport, et Oriane Bertone y excelle. Originaire de La Réunion, cette jeune grimpeuse franco-italienne a réalisé un bloc coté 8b+ à seulement 12 ans. Depuis, elle est montée sur les marches de 3 podiums en Coupe du monde. À 17 ans, Oriane a obtenu la médaille de bronze en bloc aux Championnats d’Europe de Munich, en mai dernier. C’était son premier podium dans un grand rendez-vous international chez les seniors. Elle nous a confié ses projets, son rêve olympique mais aussi ses doutes, ceux de la vie d’une jeune athlète totalement consacrée à sa passion, l’escalade.

C’était il y a quelques jours à peine au Japon. Oriane Bertone a commencé par briller en bloc lors de la coupe du monde à Morioka (Japon). Las, une contre-performance en escalade de difficulté l’a ramenée à une quatorzième place au classement général. Mais ce n’est que partie remise. Comme elle nous l’expliquait avant son départ pour le Japon, ce rendez-vous avait déjà comme objectif de la familiariser avec la nouvelle formule olympique en escalade : deux disciplines – bloc et difficulté – au lieu de trois avec la vitesse, qui figurait aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo. Interview d’une jeune grimpeuse qui ne mâche pas ses mots.

Comment es-tu arrivée à l’escalade ?

Oriane Bertone : Avec ma soeur jumelle, on a commencé à 8 ans dans un centre aéré. J’ai tout de suite accroché, direct ! Mon frère nous a rejoint et maintenant on s’entraîne de temps en

Copy link