@

On ne présente plus la Chartreuse, ses randos et belvédères immanquables, ses sentiers VTT et sa neige AOC. Mais pour l’escalade en falaise, la Chartreuse recèle également quelques pépites, comme le Rocher du Mollard près de St-Pierre-de-Chartreuse, en Isère. Site d’initiation idéal en famille, le Mollard propose une quarantaine de voies accessibles, un balcon haut-perché au-dessus de la forêt chartrousine. Une école d’escalade parfaite pour les enfants.

L‘été file et il reste assez de beaux jours pour profiter de la Chartreuse. À quelques kilomètres de Grenoble, en pleine Chartreuse retrouve peu à peu le calme. Les sommets environnants demeurent des objectifs de choix pour randonneurs : le facile Charmant Som – qui recèle aussi une belle grande voie d’initiation, le Grand Som et ses arêtes vertigineuses, ou encore les Lances de Malissard et les hauts-plateaux cachés là-haut.

Sans oublier bien sûr, Chamechaude, dont le versant nord se dresse tel une corne dans le ciel de St-Pierre. Côté escalade, il y a les grandes voies sur les parois des sommets susnommés. Et il y a le rocher du Mollard. C’est une falaise située sur le rebord sud de la Scia, la petite montagne qui concentre le domaine skiable. À la belle saison, la route permet en quelques lacets de gagner 1300 mètres d’altitude et le parking du rocher du Mollard. Envie d’une sortie en famille ? Suivez nos conseils, et filez en Chartreuse, à la belle petite falaise du rocher du Mollard.

La Dolce Vita, 4c © JC

Petit jeu d’équilibre sur l’arête de Pépin, 4c © JC

Dix, quinze minutes dans un bois enchanteur permettent d’atteindre le rebord de la falaise. En l’occurence, attention avec les enfants puisqu’on accède par le haut. Ne tentez pas de descendre à la première possibilité entrevue mais continuez à monter quelques dizaines de mètres avant de trouver une brèche, d’où un couloir facile, et surtout câblé, permet de rejoindre le pied de la falaise. Avec des enfants de moins de dix ans, il peut être judicieux de les encorder pour cette petite descente. Une fois au pied, partez à droite (ouest) en descente pour visiter la falaise.

C’est parti : on s’équipe, chaussons, corde, casque. C’est le moment d’apprendre, ou de réviser le noeud d’encordement en attendant son tour. Le calcaire est roi, et le pied des voies est presque plat. Un premier secteur fait de cannelures n’a rien à envier au Verdon, excepté l’absence de gaz et surtout, l’inclinaison modeste ! On ne parle pas de 6 mais d’une belle poignées de voies de 3 sup à 5 inf, bien protégées. En allant un peu plus loin, on trouvera deux autres secteurs avec pas mal de voies très abordables mais aussi quelques couennes en 6 bien retord. Les voies autour d’ Un grand moment (6a+) sauront vous occuper après avoir assuré les kids.

Le rocher du Mollard a plein d’atouts pour faire progresser les débutants. Mais pas que !

Le haut de la falaise est propice à l’installation d’un atelier rappel : pendant qu’un enfant descend en rappel, il peut facilement être assuré en backup par un adulte. De même, l’initiation au relais peut être facile à mettre en place avec les nombreux relais, mais aussi les arbres au sommet des voies. 

Vous l’aurez compris : le Rocher du Mollard est une falaise modeste qui a plein d’atouts pour progresser et faire progresser les débutants et les enfants. Mais pas que ! 

Des voies à l’équipement abondant, idéal pour apprendre à grimper en tête © JC

Alix teste les cannelures des Marquises, 4a © JC

Escalade au rocher du Mollard, St-Pierre de Chartreuse (Isère)

Accès : depuis Grenoble, route du col de Porte, St-Pierre-de-Chartreuse. Depuis Lyon, accès par St-Laurent du Pont. À St-Pierre de Chartreuse, prendre la route du col de Cucheron. Avant le col, suivre à droite la petite route des Essards, qui grimpe sur 2.8 km. Se garer dans l’épingle à droite. Panneau d’information. 

Accès falaise :

Suivre le sentier marqué en jaune qui monte doucement dans la forêt. En dix minutes on atteint le haut de la barre. ne pas descendre tout de suite, monter encore quelques dizaines de mètres et prendre un couloir câblé. Au pied de la falaise, les voies sont à droite en regardant la vallée. 

Matériel : corde de 50m suffisante. Grandes sangles utiles pour ateliers relais en haut et ceinturer des arbres.

Topo : Escalade Isère, Ze Topo, tome 1, Grenoble, Chartreuse, Nord Isère. 
Édition CT38 FFME.

Où dormir /manger : à St-Pierre-de-Chartreuse.

Infos : Alpes Isère

Encadrement :

Bureau des guides Chartreuse-Grésivaudan

Bureau des guides de Grenoble 

Le panneau d’info du Département de l’Isère au parking du Rocher du Mollard © JC

Il n’y a plus qu’à transformer l’essai en grande voie, ici au Charmant Som, au-dessus du col de Porte et de St-Pierre. © JC

70 Shares
Copy link