TADAAAAAM ! Le voici, le voilà : notre « Top 100 » des visages de la montagne 2024 ! Depuis trois ans, concocté par la rédaction, notre « Top 100 » égrène la liste de celles et ceux qui font l’actualité de nos activités favorites – alpinisme, ski, trail, aventure – mais pas que.
Athlètes, mais aussi écrivains, réalisateurs ou militants : toutes et tous animent la montagne par leur talent et leur énergie. Mieux : ils l’incarnent avec une vivacité singulière.
Voici leurs visages et de quoi mesurer le chemin qu’ils ont parcouru et surtout, celui à venir pour cette année 2024. Certains ont déjà pris de l’avance : de Vincent Colliard à Benjamin Védrines en passant par Cyprien Sarrazin, ils n’ont pas attendu le mois de février pour déjà marquer l’année de leur empreinte, et nous faire vibrer. D’autres sont décidément des sources d’inspiration perpétuelle, de Hillary Gerardi à Hélias Millerioux, de Lise Billon à Charles Albert.
©JC
Il y a aussi ceux qui débarquent avec leur fougue et leur talent, prêt à bousculer les codes, les horaires ou les podiums, de Thibault Anselmet à Oriane Bertone. Surtout, notre actualité, celle que vous lisez ici chaque jour, ne se limite pas aux exploits fussent-ils merveilleux, en falaise ou en haute altitude.
Le monde de la montagne est riche aussi de leurs récits, de leurs films, de leur art : de Lauriane Miara à Virginie Troussier, de Jérémie Chenal à Jérémie Villet, les sources d’inspiration nous paraissent aussi indispensables que les briseurs de cotations ou d’horaires en montagne.
Last but not least, parmi ces 100 visages de la montagne vous trouverez ceux qui en sont les passeurs. Militants, scientifiques ou relais de l’univers montagne, de Fiona Mille à Heïdi Sevestre, d’Étienne Klein à Inoxtag.
les sources d’inspiration et passeurs de la montagne sont aussi indispensables que les briseurs de cotations ou d’horaires
Alors oui, le choix est subjectif, car on écarte forcément certain(e)s au bénéfice d’autres dans une sélection limitée à 100 personnalités, mais choisir, c’est ce qu’on attend d’un média montagne, non ?
Ces cent visages vont encore, cette année, nous faire rêver, nous inspirer. Parmi ces cent visages qui parlent d’aventure et de « plein air » comme disent les québécois, il y en a des très connus, d’autres beaucoup moins : toutes et tous ont leur place ici, et vont (encore) faire parler d’elles et d’eux. Alors plongez-vous dans ce Top 100 2024, et croisez le chemin de ces rêveurs éveillés. Bonne lecture !