fbpx

But aux Bans

Dans la goulotte Ca rend fougne aux Bans ©Collection Samir Jaouadi

À l’ère des réseaux, le choix est simple : aller s’entasser dans la dernière voie ultra répétée et renseignée, ou tenter l’aventure, c’est-à-dire une possible définition de l’alpinisme. Tenté par les Écrins, Samir Jaouadi a choisi la deuxième option, une goulotte perchée en face sud des Bans. Et comme plein d’alpinistes, là ou ailleurs, forts ou moins forts, il a pris un but comme on dit. Demi-tour obligé devant un bout de glace trop fragile. Le but ? Un signe extérieur d’aventure, et une bonne histoire à l’arrivée. 

Il fallait choisir entre la capitale de l’alpinisme et un vallon paumé des Écrins à l’approche interminable. Entre la quasi-certitude de pouvoir parcourir un itinéraire dont les images inondent les réseaux, et un coup de poker dont les facteurs favorables sont surtout liés à sa propre analyse et son intuition. Même si quelques indices peuvent être glanés ça et là. C’est donc en toute logique qu’avec François Ranise nous avons choisi la seconde option.

Lundi nous prenons la direction du refuge des Bans chargés comme des mules. Il nous a fallu 3h45 pour l’atteindre à batailler à passer les nombreuses coulées d’avalanche qui tapissaient le vallon. C’était d’ailleurs impressionnant car y étant passé l’an dernier à la même époque il n’y en avait pas une seule. La chaleur ne disait rien qui vaille on sentait régulièrement des alternances de bulles d’air chaud carrément. Je n’avais jamais ressenti un tel phénomène au fond d’une vallée encaissée et à l’ombre !

Une fois