Le bal des compétitions de ski-alpinisme s’est ouvert dès l’arrivée des premiers flocons. Que vous soyez débutant ou un vieux de la vieille, il y en a pour tous les goûts du ski. Découvrez aussi notre calendrier des évènements, de quoi faire votre marché de dossards pour la saison.
Quand on vous parle de Kilian, vous croyez forcément qu’on parle de Jornet. Rien de grave, c’est simplement que vous êtes un poil obnubilé par le ski alpinisme. Attention, cette appellation désigne ici le « ski de randonnée en compétition ». Débattre de la justesse du terme – de s’il est galvaudé ou pas – est une autre histoire, un autre article.
Votre amour des allumettes de 65 mm au patin, du carbone à tout crin, des combinaisons moulantes, vous a donc conduit vers le circuit de courses de « ski alpi ». Une jungle que l’on va tenter de décrypter pour que vous puissiez vous frayer un chemin vers l’objectif ultime de la saison. Le problème de cet exercice, c’est qu’il existe un nombre incalculable de types de coureurs différents, avec des niveaux, des âges, des approches souvent opposés. Essayons tout de même de mettre en avant quelques cas de figure emblématiques.
Le classique
La seule course qui compte est la Pierra Menta (ou la PDG, si l’on est résident Suisse). Tout converge vers ces quatre jours à Arêches. La saison commencera donc vraiment en janvier, après avoir accumulé un peu
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.