fbpx

Que vous soyez un traileur dans l’âme ou que vous ayez profité des trois confinements pour vous mettre à courir, il est grand temps de chausser vos baskets et de remettre un dossard ! Voici 10 courses qui auront bel et bien lieu cet été, sauf changement de dernière minute évidemment !

Les grandes dates qui ouvrent habituellement la saison du trail en mai et juin sont pour la plupart reportées ou annulées. On peut néanmoins s’échauffer sur quelques dates qui seront maintenues au début de la saison.

 

Grand Trail des Écrins / 19-20 juin 2021 / Vallouise

Sur cet évènement, on pourra courir sur trois parcours différents :

– la Trans ‘Écrins : 57 km – 3300m+
– le Trail des Écrins : 34 km 2200m+
– le Trail du Fournel : 23 km et 1200m+.
Toutes les infos à retrouver sur https://www.grand-trail-des-ecrins.com/

 

Marathon du Mont-Blanc / 24-27 juin 2021 / Chamonix

Une course emblématique autour de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc. L’épreuve principale est une course sur une distance de marathon appelée le 42 km du Mont-Blanc, mais l’organisation propose aussi 8 formats de course de 90km, 42km, 23km et 10km, mais aussi duo étoilé, KV, Young Race Marathon, et Mini-Cross.
Tenez-vous au courant sur https://www.marathonmontblanc.fr/fr/

Pierra Menta EDF été, / Arêches-Beaufort / 1-3 juillet 2021

Le maintien de la course a été confirmé par son organisation. La 6ème édition aura bel et bien lieu les 1, 2 et 3 juillet 2021 à Arêches-Beaufort. Cette course est unique en son genre puisqu’elle se déroule en trois étapes par équipe de 2 sur une distance totale de 70km avec 7000 mètres de dénivelé positif. Mais ce qui fait vraiment son originalité c’est qu’elle comporte des tracés techniques avec des passages vertigineux sur des arêtes, ce qui est une évidence quand on sait qu’elle s’inspire de la célèbre course de ski alpinisme la Pierra Menta ! Infos sur https://pierramenta-ete.com/

 

Oisans Trail Tour / Villard-Reculas / 16-17 juillet 2021

Les 16 et 17 juillet, au départ de Villard Reculas l’Oisans Trail Tour proposera 3 courses qui permettront aux traileurs de se balader entre l’Isère et les Hautes-Alpes. La première course est un Ultra tour 85 km et 4900m D+, le deuxième un Trail de 41 km et 2100m D+ , et pour finir un trail plus court de 22 km et 900m D+.
Bref, il y en aura pour tous les goûts ! Les parcours invitent à la découverte du plateau d’Emparis et des lacs des Grandes-Rousses, des paysages à couper le souffle garantis !
Inscriptions et plus d’informations sur https://www.oisanstrailtour.fr/

 

Ultra Tour du Beaufortain / Queige / 17-18 juillet 2021

Un ultra de 107 km et 6800m de dénivelé positif dont l’itinéraire emprunte un parcours technique autour du massif du Beaufortain. L’itinéraire propose un tour du massif empruntant des sentiers de montagne superbes. Plus d’info sur https://www.ultratour-beaufortain.fr/

 

La 6000D /Aime / 22-24 juillet 2021

Cette course mythique, qui était première en son genre à l’époque, sera de retour cette année pour sa 31ème édition. Elle propose une course d’un dénivelé positif de 3400m pour un parcours total de 67km.
Le tracé amènera les coureurs du village d’Aime la Plagne en vallée, au sommet du Glacier de Bellecôte à 3047m d’altitude avec un passage dans la station de la Grande Plagne, avant de redescendre à travers la forêt jusqu’à Montchavin les Côches puis l’Isère.
La course se décline en plusieurs version pour plaire à tout le monde. Plus d’info sur https://www.la6000d.com/

Trail des Hauts Forts / Morzine-Portes du Soleil / 7 août 2021

Ce trail qui a été l’une des rares courses de l’été 2020, reviendra en 2021 pour sa 14ème édition à Morzine. La course propose plusieurs parcours dont le plus long est de 51 km pour 3 900 m de dénivelé, mais présente aussi une épreuve originale, le relais des Contrebandiers, qui se court en équipe de 2 sur le grand parcours, avec le passage du relais au lac des Mines d’Or. Plus d’info et inscriptions : https://www.traildeshautsforts.com/

 

Echappée Belle / Belledonne / 20-22 août 2021

Cette course réputée difficile et de grand format propose une traversée intégrale, en solo ou en duo, de la chaîne de Belledonne de Vizille en Isère à Aiguebelle en Savoie. Pour un tracé de 149 km et 11 400m, la course amène ses participants à travers lacs d’altitudes, forêts, glaciers et torrents dans un milieu alpin et sauvage. Elle se décline aussi en plus petits formats de 87 km et 6 140 m D+ en solo du Pleynet à Aiguebelle et de 62km et 4 700 m D+, en solo d’Allevard à Aiguebelle.
Plus d’info sur https://www.lechappeebelledonne.com/

 

Le Grand Raid des Pyrénées / Vieille-Aure / 18-22 août 2021

Cet événement comporte sept courses de plusieurs formats, allant de 220km à 40km. Il se déroule autour de Vielle-Aure et permet de découvrir les Pyrénées grâce a un trail mythique, à la fois beau, technique, exigeant, sauvage et… familial !

Plus d’info sur  https://www.grandraidpyrenees.com/fr/

 

UTMB / Mont-Blanc / 23-29 août 2021.

L’Ultra Tour du Mont-Blanc c’est le fameux sommet mondial du trail, un rendez-vous incontournable de tout traileur, et surtout de toute l’élite mondiale du trail. Cet événement se déroulant à Chamonix sur une semaine regroupe 5 courses : l’UTMB, la CCC, la TDS, la PTL et l’OCC et draine plus de 10000 coureurs venus du monde entier. Les participants s’élancent dans la vallée du de Chamonix, dans des courses qui les font naviguer autour du plus haut sommet d’Europe entre la France et l’Italie. Redécpuvrez l’hisoire de cette course dans notre article UTMB 1987 : année zéro.

Plus d’infos sur https://utmbmontblanc.com/fr/home/

 

Nous vous proposons aussi les « coups de cœurs » de la rédac !

 

Pour Camille, c’est la Frison-Roche, un petit trail au départ de Beaufort. Pour sa 20ème édition la course se décline sur deux jours du 31 juillet au 1 août. Le plus grand parcours de 42km et 2900m de D+ qui amène les coureurs à découvrir les paysages du Beaufortain avec notamment le passage sur une passerelle himalayenne surplombant le lac du barrage de St-Guérin.

La course se décline aussi en plusieurs formats, toutes les infos à retrouver sur https://www.trail-frison-roche.com/accueil/

 

Pour Ulysse, c’est le Grand Raid 73, au départ de Cruet dans la Combe de Savoie et qui se déroulera le 26 juin 2021. C’est une course qui amène ses coureurs à découvrir les paysages du massif des Bauges à travers qui s’effectue en solo de 73 km et 4.800 m D+. Ambiance détendue et chaleureuse forgent sa réputation ! (ravito frites-saucisses au rendez-vous !)
Plus d’infos sur https://www.grandraid73.fr/

Copy link