fbpx
@

Depuis deux ans, l’ultratrail grenoblois Ut4M fait partie d’un programme de recherche sur l’impact de la pratique du trail sur l’organisme, à court et long terme. Quelles sont les blessures les plus fréquentes chez les traileurs ? Et surtout, comment les éviter ? Samuel Vergès, docteur en physiologie de l’exercice, directeur du laboratoire HP2 de l’Université Grenoble Alpes et ancien sportif de haut niveau, revient sur les premiers résultats des études menées par le Laboratoire Grandeur Nature1 et donne de précieux conseils aux pratiquants.

Pourquoi avoir choisi d’étudier l’Ultra Tour des 4 Massifs (Ut4M), un trail longue distance qui propose de parcourir les massifs qui entourent Grenoble (Vercors, Chartreuse, Taillefer et Belledonne) ?

Samuel Vergès : L’Ut4M a lieu autour de nos laboratoires et de notre CHU. Il y a donc une proximité directe entre les coureurs souvent originaires de la région des Alpes et le centre scientifique de Grenoble, ainsi qu’une possibilité de suivi des coureurs. Le trail est une pratique relativement récente, cela ne fait qu’une dizaine d’années que des études sont réalisées, notamment sur l’UTMB (Ultratrail du Mont-Blanc, au départ de Chamonix, NDLR). L’Ut4M a la particularité de proposer des courses très variées, de plus ou moins longue distance, sur un ou plusieurs jours, ce qui nous offre un formidable panel de possibilités d’un point de vue scientifique. (…)

. . .

Copy link