Rendez-vous chez Cécile, ou plutôt Chez Polyte, le refuge du Pic du Mas de La Grave. Située à 1944 mètres d’altitude et rénovée en 2017, cette ancienne maison d’alpage est un vrai nid pour les amoureux de la montagne et des dîners « fait maison », avec vue sur la Meije. Ouverture hivernale ce 20 janvier 2023 à ne pas manquer !Â
En y arrivant à pied, en raquettes ou à ski depuis la station de ski familiale du Chazelet, on peut admirer le Pic du Mas de La Grave (3020 mètres d’altitude) qui impose sa présence dans le paysage et qui vient barrer la longue vallée de la Buffe. Il est d’autant plus majestueux quand le soleil le rase en fin de journée.
Mais c’est entre ce Pic et la magnifique Meije, à 1944 mètres d’altitude, que le refuge du Pic du Mas de La Grave s’est établi. Le bâtiment se situe sur la côte Salomon, en bordure du Gâ. Le secteur était autrefois un haut lieu d’échange entre l’Isère, la Savoie et les Hautes-Alpes.
Une histoire riche
L’ancienne bâtisse était, dans les années 1650, la propriété des frères Salomon qui auraient découvert des mines d’or à proximité, d’où leur richesse. Le dernier habitant des lieux était, dans les années 1970, un certain Hyppolite, dit Polyte, d’où le petit nom du refuge : Chez Polyte, et l’inscription « Soyez Polyte » qu’on peut lire sur les tabliers de l’équipe.
C’est en 2014
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.Â