Sous la houlette de photographes passionnés, un nouvel événement voit le jour cet automne dans la capitale de l’alpinisme : le Chamonix Photo Festival. Du 21 au 23 octobre, ce sera le rendez-vous des amoureux de la photographie et de la montagne. Au programme, des expos, des conférences et des masterclass avec la présence de nombreux photographes professionnels. Alpine Mag est partenaire de l’événement.
C‘est une idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment, lui qui a sillonné le massif du Mont-Blanc en tous sens depuis bientôt trois décennies : Mario Colonel, dont la galerie est rue Whymper, à Chamonix. Il en a parlé à Pierre Raphoz, lui aussi photographe pro. L’idée a essaimé au sein du club photo de Chamonix : rassembler ici les passionnés de l’image, le temps d’un weekend de trois jours, avec un thème, la photo de nature, et un modèle assumé (et partenaire) qu’est le mondialement connu festival de la photo animalière de Montier-en-Der.
» Notre objectif étant qu’à travers la photo, l’image, la vallée de Chamonix soit perçue non pas comme un territoire d’exploits ou de performances, mais comme un lieu de réflexion et de rencontres autour des problèmes climatiques, avec la photo de nature pour se rassembler » expliquent les organisateurs.
Le parrain du festival n’est autre que Jérémie Villet, habitué des grands espaces, dont le travail photographique nimbé du blanc de la neige a été l’objet d’un film de Mathieu Le Lay l’année dernière. Mais il ne sera pas le seul photographe pro présent au Chamonix Photo Festival : nombre de photographes pros sont invités. Le festival sera l’occasion de rencontrer entre autres Éric Bouvet, auteur de rugueuses photographies de la haute montagne quand il n’est pas photoreporter de guerre, mais aussi des artistes comme Jean-Michel Lenoir, dont l’oeuvre photo poétique est remarquable, ou Alexandre Deschaumes, l’auteur des « photographies éthérées » qui ont marqué les esprits par leur sensibilité… au total ce sont pas loin d’une vingtaine de photographes aux horizons très variés qui seront présents.
» L’automne n’est pas choisi au hasard. C’est la période la plus belle pour la photo ou pour la simple contemplation. Offrir un espace, une animation à des touristes, aux locaux qui ne sont pas forcément des sportifs de haut niveau, s’impose. Le festival se propose d’être le rendez-vous à ne pas manquer. »
Expositions, conférences, soirées : tout est prévu pour que les passionné.e.s d’image se retrouvent à Chamonix dès le 21 octobre. Signalons tout de suite l’un des axes forts du Chamonix Photo Festival : les masterclass ! Elles sont nombreuses. L’idée ? Se perfectionner en photo, « profiter de décors exceptionnels, de conditions de lumière sur les glaciers, les montagnes, les forêts, les animaux et les villages de la vallée de Chamonix pour améliorer vos techniques photo. «
Délivrées par des photographes pros et encadrées par des professionnels de la montagne, vous pourrez vous former dans les meilleures conditions. À savoir, toutes les Masterclass (paysages, astrophoto, photo animalière, etc) seront accompagnées de prêts de matériel adapté (en option) fournis par nos marques partenaires (Fujifilm, Leica). Présence également, sur certaines sorties, de guides du patrimoine, d’ambassadeurs des 2 marques pré-citées.
Soirées cinéma au programme, avec une soirée autour du travail de Jérémie Villet le samedi soir, et pour la soirée du dimanche 22 octobre,
la projection du film animalier « Le Pari » du cinéaste Baptiste Deturche – un film Fodacim – suivi d’un débat sur son travail.
Informations sur le site du festival.
Alpine Mag est partenaire de l’événement et sera présent sur le festival.