fbpx

Quels sont les refuges suisses les plus fréquentés (et ceux qui le sont le moins) ?

Malgré une saison estivale écourtée, les cabanes du Club alpin suisse affichent un fréquentation importante en 2024, avec plus de 360 000 nuitées enregistrées. Tandis que les refuges des Grisons et du Valais tirent leur épingle du jeu, d’autres, plus isolées, n’ont accueilli qu’une soixantaine de montagnards. État des lieux des cabanes les plus et les moins visitées et du bilan économique de cette année 2024 pour le CAS.

«Beaucoup de nuitées malgré une courte saison d’été », résumait le Club alpin suisse (CAS) à la sortie des statistiques de 2024 de leurs nombreuses cabanes (le nom suisse des refuges). Ce sont 360 741 nuitées qui ont été enregistrées dans les 147 cabanes du club, signant ainsi la quatrième meilleure année de son histoire. Mais quels cantons alpins centralisent le plus de nuitées ? Quelles cabanes sont les plus et les moins fréquentées ? Quel chiffre d’affaires le CAS enregistre-t-il pour cette année 2024 ?

Cartographie des cabanes suisses. ©CAS

Valais et Grisons en haut de la liste

Les cabanes du Valais et des Grisons ont vu leurs nuitées augmenter en 2024. Avec un début de saison estivale tardif et une fin de saison « écourtée en raison de la pluie et des chutes de neige », la fréquentation a baissé de 7% au niveau national par rapport à 2023. Mais ces deux cantons ont séduit les randonneurs, vététistes et alpinistes. On note une augmentation de 4,2% pour