Depuis 2016, la fondation Grit&Rock fondée par Masha Gordon accompagne des expéditions ambitieuses portées par des femmes. Grâce à ses bourses dédiées aux premières ascensions féminines, neuf projets d’envergure, du Chaukhamba III à l’île de Baffin, verront le jour. Présentation.
rit&Rock, c’est une fondation britannique née en 2016 qui soutient des projets d’expéditions principalement féminines. Masha Gordon l’a mise en place pour aider, inspirer et contribuer financièrement à l’épanouissement des femmes dans les activités de montagne. Ainsi, des bourses d’expéditions internationales sont alouées à des alpinistes, des aventurières, des grimpeuses qui ont pour projet une première ascension.
« L’objectif est d’encourager la participation de femmes à des ascensions pionnières et de favoriser la compréhension et l’exploration des sommets non gravis », présente la fondatrice. Depuis sa création, Grit&Rock a contribué à financer plus de 40 expéditions dirigées par des femmes, soit un montant d’un peu plus de 85 000 euros.
retourner tenter la première ascension du Chaukhamba III
Fin avril 2025, le jury composé d’Hélias Millerioux, Christina Lusti et Victor Saunders a sélectionné neufs équipes lauréates dans trois catégories. Côté performance, la cordée composée de Fay Manners et Michelle Dvorak a obtenu une bourse de 2 000 dollars américains pour « financer une expédition de retour afin de tenter une première ascension du Chaukhamba III (6 995 m) dans la région de l’Uttarakhand en Inde. »
Caro North, Belen Prados et Amelie Kühne tenteront de leur côté une première ascension en escalade libre en style capsule de la voie sud-africaine de Torre Central (dans le parc national de Torres del Paine au Chili). Le duo américain Allie Oaks – Angela Van Wiemeersch va s’atteler à une première ascension de la face nord du pic Muz Tok (5 1000 m) – « également connu sous le nom de Shurovsky West, dans la vallée de Jiptik au Kirghizistan. »
Une équipe féminine russe (Oksana Kochubei, Nadezhda Muzhikina, Nadezhda Pilshchikova et Olga Paduchieva) essayera d’ouvrir une nouvelle voie sur le White Sapphire (6040 mètres d’altitude) dans le Kishtwar indien.
l’île de Baffin attend les exploratrices !
Les exploratrices sont au rendez-vous
Les exploratrices ont également répondu présentes, et en nombre. Sur l’île de Baffin, c’est un duo composé de Pachi Ibarra (Chili) et Céline Jaccard (Canada/Suisse) qui ouvrira de nouvelles voies dans le parc national d’Auyuittuq, sur l’île de Baffin. « Leur plan d’expédition consiste à skier environ 80 km jusqu’à la base du cirque avant d’effectuer des ascensions en style alpin. »
Les Canadienne et Américaines Shira Biner, Natalie Afonina, Heather Smallpage et Char Tomlinson iront sur la même île pour une ascension de big wall. « Pour atteindre leur objectif, l’équipe prévoit de skier 150 km jusqu’à Eglinton Fjord où elle établira son camp de base. Pour le retour, l’équipe utilisera des radeaux pour traverser le lac Ayr, puis pagayera sur la rivière Kogalu jusqu’au début de la piste pour parcourir la dernière distance à pied. »
Enfin, Angelina Di Prinzio, Paloma Farkas et Catalina Unwin tenteront d’ouvrir une nouvelle ligne sur le Cerro Steffen, sur le champ de glace de la Patagonie méridionale. Très isolé, le Cerro Steffen n’a connu qu’une seule ascension réussie.
Pour la cinquième année consécutive, le jury a également décerné la subvention générale à l’Équipe nationale d’alpinisme féminin (ÉNAF) « après avoir examiné ses résultats impressionnants en matière d’encadrement de jeunes femmes alpinistes. Cette subvention permettra de financer la dernière expédition de l’équipe dans la région de l’Uttarakhand en Inde. Cette expédition sera l’aboutissement d’un programme d’apprentissage de trois ans. L’équipe sera rejointe en expédition par ses mentors alpins Fanny Schmutz, Lise Billon et Maud Vanpoulle, qui ont toutes été bénéficiaires des bourses de performance de Grit&Rock. »
Au Royaume-Uni aussi, la fondation continue à soutenir les membres féminins du Young Alpiniste Group dans leur troisième année d’apprentissage.
faire avancer le rêve
Masha Gordon est ravie des lauréates 2025 et note que les équipes 100% féminines sont de plus en plus nombreuses. Au fil des années, les femmes aventurières choisissent des ascensions remarquables et exigeantes, des voyages dans l’inconnu, le tout avec un niveau technique indéniable. « Ces jeunes femmes ont choisi des projets qui feront avancer le rêve et nous leur souhaitons beaucoup de succès », déclairait Victor Saunders, président du jury 2025. Affaires (et récits d’expéditions) à suivre !