fbpx
@

Vous aimez la photo, en montagne et ailleurs, et les photos publiées sur Alpine Mag ? Action ou paysages, couleur ou noir et blanc, on vous propose quatre ateliers photo lors du prochain Chamonix Film festival, histoire de profiter des films et d’apprendre la photo avec les photographes de la rédaction, Ulysse Lefebvre et Jocelyn Chavy. Le tout, avec les beaux sommets du mont Blanc en toile de fond. Attention, places limitées !

La photo ? Ça se cultive, ça s’expérimente, et ça s’apprend. Lors du Chamonix Film Festival, Alpine propose quatre ateliers quotidiens, de 8h à 15h, pour découvrir et se perfectionner dans quatre grands domaines de la photographie en profitant de la magie des lieux : de la vallée de Chamonix en VTT jusqu’au glacier du Géant en passant par le Montenvers. Vous serez entre de bonnes mains puisque ces stages seront animés par les rédacteurs en chef et photographes d’Alpine Mag : Jocelyn Chavy et Ulysse Lefebvre, fort de leur expérience en matière de workshops photo, dans les festivals (Grenoble et Val d’isère) ou en formation professionnelle. Les différents stages se dérouleront tous dans ce décor magique, au coeur du massif du Mont-Blanc. Deux des quatre stages s’adressent à tous les photographes, y compris débutants, un autre est destiné aux photographes sportifs, et un dernier pour les photographes (un peu) alpinistes. Et en fin d’après-midi, vous n’aurez plus qu’à vous installer pour une séance ciné au Chamonix Film Festival !

©Jocelyn Chavy

Stage Photo Paysages & panoramas / Jeudi 10 juin

Le paysage occupe une place essentielle dans la photographie de montagne. Ce sont les sommets, lacs, lignes de crêtes et autres couchers de soleils qui illustreront toujours le mieux vos sorties en altitude. Pourtant, si elle est la plus répandue, la photo de paysage peut bien souvent être améliorée grâce à quelques règles de base et connaissances de votre boîtier. Les photographes d’Alpine Mag vous donneront aussi leurs trucs et astuces personnels pour ramener les plus beaux paysages de montagne en photo et oser l’originalité.

Où ? Vous commencerez la journée par une petite randonnée au Lac Bleu depuis le Plan de l’Aiguille. Direction ensuite l’Aiguille du Midi et son panorama alpin d’exception. Du haut de ses 3777m, ses terrasses aménagées offrent une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. Dans ce stage, vous apprendrez à régler votre appareil photo selon la scène, la lumière et l’angle de vue choisis, après avoir revu les bases du triangle de l’exposition.

Vous pourrez aussi travailler la photo panoramique et anticiper un éventuel collage de plusieurs clichés en post-production. Si vous possédez plusieurs objectifs, vous comprendrez quelle focale est la mieux adaptée selon le paysage. Enfin, les photographes d’Alpine vous expliqueront en quoi le choix de l’horaire a une influence essentielle sur le rendu de votre photo. Ce stage Paysages s’adresse aussi bien aux photographes en herbe et qu’aux amateurs passionnés.

Infos et inscriptions Stage Paysage à Chamonix le 10 juin

 

©Ulysse Lefebvre

La photo d’action / Vendredi 11 juin

Le monde tourne à l’heure du vélo ! Et en montagne, le VTT et le VTT électrique ont une place de choix. C’est le moment de raconter de belles ou folles histoires de VTT en photo. Oui mais la photo de vélo est très particulière : il faut capter un cycliste rapide en évitant le flou (ou en le provoquant), bien se placer, porter son matériel sur le VTT, placer le sujet dans un paysage. Autant de principes de base à connaître, sans oublier la créativité !

Où ? En VTTAE, vous arpentez la vallée de Chamonix afin de dénicher les plus beaux points de vue pour shooter vos photos d’action. Vous commencerez par organiser votre matériel pour pouvoir rouler avec votre appareil photo à portée de main et en sécurité. Les bases techniques des réglages d’appareil-photo et de cadrage seront exposées concrètement. Vous apprendrez les placements du photographe et autres astuces pour obtenir des photos techniquement impeccables.

Ensuite, vous développerez votre créativité avec les photographes d’Alpine afin de prendre des photos originales, jouer avec les éléments du décor et les compétences du VTTiste photographié. Vous trouverez enfin le bon équilibre entre plaisir de rouler et de photographier. Pour suivre ce stage il vous faudra être assez en forme pour faire une petite journée de VTTAE, mais on se fait pas de souci pour ça (pas besoin d’être Julian Alaphilippe !).

Infos et inscriptions Stage Photo Action à Chamonix le 11 juin

©Ulysse Lefebvre

©Jocelyn Chavy

La photo en noir et blanc / Samedi 12 juin

La photo noir et blanc est un genre à part. Souvent réduite à une photo couleur transformée, elle demande en réalité d’être réfléchie comme telle. Les formes, les contrastes et autres jeux de lumières sont en effet beaucoup plus forts que dans n’importe quel cliché en couleur. Le noir et blanc se prête particulièrement à la photo de montagne, que ce soit pour magnifier un paysage, avec ou sans glacier, le rendre intemporel, magnifier un portrait ou rendre une action plus dramatique.

Où ? Vous commencez la journée dans les rues de Chamonix pour un cours de photographie urbaine. Vous empruntez ensuite le train du Montenvers pour rejoindre le site portant le même nom, offrant une vue incomparable sur les Drus et la Mer de Glace. Une rapide randonnée vous mène jusqu’au Signal Forbes où vous travaillerez la photo de paysage en noir et blanc. Dans ce stage, vous découvrirez quels sont les éléments à penser avant d’appuyer sur le déclencheur : formes, lignes, contrastes, lumière. Tout en évoquant quelques clichés célèbres du genre en noir et blanc, vous comprendrez l’intérêt de ce genre à part dans la photo de montagne.

De la photo de rue à la gare du Montenvers à Chamonix aux vielles pierres de l’hôtel du Montenvers, vous découvrirez toutes les nuances du noir et blanc en montagne, sur le plan technique comme sur le plan esthétique. Ce stage s’adresse aux photographes en herbe et aux amateurs passionnés.

Infos et inscriptions Stage Photo Noir et Blanc à Chamonix le 12 juin

©Jocelyn Chavy

©Ulysse Lefebvre

Glacier du Géant et combe Maudite, le cadre de ce fantastique stage photo haute-montagne le 13 juin. ©Jocelyn Chavy

La photo de Haute Montagne / Dimanche 13 juin

Photographier la haute-montagne, serait-ce le sommet de la photographie de montagne ? C’est en tous cas l’une des pratiques les plus exigeantes pour le photographe qui se doit d’être aussi alpiniste. Il faut alors gérer à la fois la progression en montagne, la cordée, la sécurité, tout en restant concentré sur l’objectif photographique de l’ascension ou de la randonnée glaciaire. Outre les considérations techniques, les photographes d’Alpine Mag partageront avec vous leur façon de travailler en haute montagne, issue de leur expérience en paroi ou sur les sommets des Alpes.

Où ? Au départ de la pointe Helbronner (3 462m) en Italie, vous partez pour une randonnée glaciaire jusqu’à la Combe Maudite et/ou col d’Entrèves, encadré par un guide de haute-montagne. Lors de ce stage en haute-montagne, vous apprendrez à organiser votre matériel photo sans entraver l’accès au matériel d’alpinisme. Vous découvrirez ensuite comment régler votre appareil en fonction des conditions propres à l’altitude : fortes luminosité, contrastes. Vous aurez aussi des conseils pour accéder rapidement à votre appareil pour ne pas rater la bonne photo souvent inattendue. Vous réaliserez quelques classiques du genre avant de vous lancer dans des clichés plus originaux et créatifs. Ce stage demande d’avoir une bonne condition physique pour évoluer pendant toute une journée entre 3500m et 3800m d’altitude au cœur du Mont-Blanc.

Infos et inscriptions Stage Photo Haute Montagne le 13 juin

Copy link