fbpx

La 23ème édition du festival Le Grand Bivouac du 14 au 20 octobre à Albertville

L'affiche de la 23ème édition du Grand Bivouac. © Dieu Nalio Chery

Le festival Le Grand Bivouac se tiendra du 14 au 20 octobre à Albertville. Dans cette 23ème édition, toujours autant de rencontres avec les auteurs et les explorateurs, toujours autant de voyages, d’exploration et de questionnements sur la nature et notre monde. Le thème de cette année ? Fureurs de vivre 

F

estival du cinéma documentaire et du livre, le célèbre Grand Bivouac revient pour une 23ème édition à Albertville du 14 au 20 octobre. Cet évènement met à l’honneur l’exploration sous toutes ses formes. Projections de films, conférences, expositions, multiples rencontres, la programmation du Grand Bivouac est riche et axée cette année sur la thématique de la transition.

Le festival invite, par les récits de voyages, à réfléchir sur les grandes questions sociétales actuelles, telles l’ouverture à d’autres cultures, l’environnement et la durabilité. 

Fureurs de vivre, c’est le thème de l’édition 2024 : « À l’heure où se renforcent dans le monde intentions belliqueuses et agissements barbares, le Grand Bivouac 2024 rend hommage, à travers le cinéma documentaire, la littérature et leurs témoignages, aux femmes, aux hommes et aux enfants piégés par la menace des bombes ou les périls environnementaux, soumis à toutes les convoitises ou toutes les répressions, condamnés aux exodes silencieuses ou porteurs de tonitruantes révoltes. Parce que leurs résistances nous rassemblent… »

Vibrez grâce aux récits captivants des aventuriers modernes

Cette année encore, une centaine de films documentaires venus du monde entier seront projetés, avec par exemple Once with the whale qui nous avait beaucoup plu. Entre autres évasions aventureuses et poétiques, vous retrouverez Le dernier sommet, le film sur les 14 sommets de 8000 mètres gravis par Sophie Lavaud, mais aussi Chronoception avec Thomas Delfino. Sans oublier L’esprit de cordée, le film de la traversée des Grandes Jorasses d’Étienne Klein et François Damilano.

De nombreux débats et conférences d’explorateurs et de réalisateurs seront également ouverts au public, avec des ateliers et des animations dédiées aux jeunes. Quels engagements, quels voyages, quelles découvertes les animent et vous animent ? Vibrez grâce aux récits captivants des aventuriers modernes.

Côté littérature, le festival accueille entre autres Virginie Troussier qui présentera L’homme qui vivait haut (éditions Guérin), une enquête sur la disparition du médecin alpiniste Nicolas Jaeger. Et Simon Parcot discutera de son dernier ouvrage, Le chant des pentes (éditions Le Mot et le Reste). De quoi voyager en restant en Savoie !