Six jours seul sur le pilier sud-ouest des Drus : le solo légendaire de Walter Bonatti en 1955

Il y a 70 ans, le 22 août 1955, émerge au sommet du Petit Dru un alpiniste solitaire, le premier à gravir le fier pilier sud-ouest de la flèche de granite. Chef d’oeuvre d’une audace folle, cette ascension est la catharsis d’un homme de 25 ans qui, l’année précédente, a failli mourir au K2, abandonné par ses compagnons. Walter Bonatti signe là un de ses nombreux exploits, mais sans doute le plus marquant, considéré par ses pairs comme très en avance sur son temps. Disparu depuis dans un éboulement, le pilier Bonatti continuera d’exister dans les têtes tant cette ascension fut extraordinaire.

Essayer d’imaginer gravir un pilier de granite vierge de sept cent mètres, en solitaire, en 1955, revient à imaginer aller sur la Lune. À l’époque, pas de coinceurs, encore moins de Friends ou de Camalots, pourtant si pratiques dans les fissures chamoniardes. Pas de système d’assurage mécanique

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine