fbpx
@

Pour ce dernier épisode de nos randos à VTT musculaire ou électrique en Isère, nous vous proposons une belle parallèle. Au choix : une ligne bucolique en vallée ou une autre plus sportive sur un sentier balcon, quelques centaines de mètres plus haut à peine. Dans les deux cas, il s’agit de relier Vizille à Uriage. Ou comment passer de la belle capitale de la Romanche à la station thermale des Belledonnes.

C‘est du château, s’il vous plait, que l’on commence cette randonnée. Départ commun pour tous, que vous préfériez l’option balade ou l’option sportive. Le château de Vizille, datant du XVIIe siècle est le centre névralgique de la petite ville. Très vite, l’habitat se disperse et l’on entre dans la petite vallée riante du Vernon, qui remonte vers Valnaveys-le-Haut puis Uriage-les-Bains. 

Depuis le sentier du haut, sur la crête de Malbouchet, on aperçoit le Vercors et les Deux Soeurs. © Ulysse Lefebvre

L’itinéraire est globalement facile et la dénivellée modeste et très progressive sur la bien nommée « promenade des noyers ». Etang de pêche, camping,club de poney : les lieux propices à une petite pause sont nombreux et agréables. Puis vient le golf d’Uriage et la piste cyclable qui le longe. L’arrivée dans la petite ville thermale se fait à l’ombre des platanes. Au coeur du bourg, le Casino, le grand parc central et ses deumeures aux façades des années 1920 très bien conservées donnent un charme très particulier aux lieux.  Plus haut, le château médiéval domine, vigie pluri-séculaire de la vallée. 

un magnifique panorama sur Belledonne et le Vercors

Vue sur Belledonne et Chamrousse. © Jocelyn Chavy

Après une pause détente à Uriage, il ne reste plus qu’à redescendre vers Vizille par un itinériare en rive droite du Vernon. A moins que vous n’ayiez encore un peu d’énergie dans les mollets pour vous offrir une petite variante sportive. Cette parallèle débute au sortir d’Uriage. Juste avant le premier rond-point en sortie de bourg, dont l’une des routes monte à Chamrousse main gauche, partez main droite vers un sentier qui monte progressivement vers la crête du bois de Malbouchet. Ensuite, c’st une longue ligne droite roulante et ludique, aux accents méditerranéens, qui offre un magnifique panorama sur Belledonne et la station de Chamrousse d’un côté, et sur le plateau d’Herbeys et le Vercors au loin de l’autre coté. Il suffit ensuite de redescendre sur Brié Bas pour rejoindre l’itinéraire classique de descente.

Notez qu’il est aussi possible d’emprunter ce chemin dans l’autre sens, à l’aller. Il est alors possible et recommandé de poursuivre le chemin de crête jusqu’au bout, tout au long du Crêt jusqu’au hameau de Villeneuve, pour ensuite redescendre directement sur Uriage.

Petit passage technique (que l’on peut éviter) sur la variante sportive. ©Jocelyn Chavy

Nom : De Vizille à Uriage : rando VTT avec panorama 360°

Dénivelé : 240 m, 19 km

Horaire moyen : 2h en VTTAE

Point départ : Château de Vizille

Itinéraire : Le départ se fait de la place du Château.
Un premier panneau de signalétique apposé sur le poteau de balisage de randonnée vous indique la direction à prendre au cédez le passage.

Commencer la boucle sur la route en direction d’Uriage, tourner tout de suite à gauche avant le tunnel rue Malpertuis, puis monter rue du Château du Roy. C’est le quartier le plus ancien de Vizille.

En haut de la rue du château du Roy, emprunter la descente sur la droite chemin de la Paute.

Au prochain croisement prendre à gauche chemin du Plan en laissant le chemin Cavard sur la droite. Continuer sur la gauche sur le chemin du plan. Juste après le terrain de modélisme tourner à gauche pour entrer dans le plan de Pêche de Vizille (penser aux pécheurs et à respecter le calme du lieu), passer à droite de la barrière et prendre la piste sur la droite de l’étang jusqu’au chemin, à la sortie du plan de pêche prendre à droite jusqu’au Stop de la route départementale. (Attention au passage sur la départementale, route cfréquentée).

Prendre à gauche sur la route départementale puis tout de suite à droite sur le chemin de Vaulnaveys.
Suivre la route chemin de Vaulnaveys, qui change rapidement de nom pour s’appeler « Promenade des Noyers ». Longer le poney club sur votre gauche, puis à 1 km, le camping de l’Imprévu (location de vélos électriques possible)
À la hauteur de la mairie continuer tout droit sur la Promenade de la Mondée puis encore tout droit jusqu’au chemin les Meynards sur la droite. Au prochain croisement continuer tout droit Route des Frettes, quitter la route des Frettes sur la gauche pour la route du Pont Neuf, puis marcher tout droit le chemin de la Croix de Maitre. Traverser la route de la gorge tout droit pour continuer sur la route de la Croix des Maitres.

Au bout du chemin prendre sur la gauche le chemin des Chartreux pendant 40m puis à droite chemin du Clos. Apres 500m prendre à droite sur le chemin du Marais. Tout droit il devient le chemin des Perrières (pendant 300m), au milieu du virage prendre sur la droite toujours sur le chemin des Perrières (ne pas continuer sur le chemin des Combes) puis prendre le chemin du Lavoir sur votre gauche.

Longer le centre équestre puis prendre à droite sur le chemin des Guichards, encore sur la droite pour continuer chemin des Guichards jusqu’à la route de Avenue du Golf.
Prendre la bande cyclable à droite sur l’avenue du golf sur 100m (attention route fréquentée) puis tout de suite à droite route des Clodits. Puis, traverser la route de Prémol/Chamrousse (attention route fréquentée) pour le chemin des Roux et le suivre jusqu’au chemin des Blancs sur la gauche.

Descendre ce chemin goudronné jusqu’au chemin Saint-Georges, prendre à droite et continuer, après un virage à gauche, à le descendre jusqu’à la route de Prémol.
Prendre immédiatement à droite un tout petit chemin qui débouche au chemin de Mourachat pour arriver dans le parc jusqu’à l’aire de jeu AÉROJUMP (accueil vélo) .

Le retour commence ici. Faites demi-tour et longer à nouveau le parc qui borde la forêt derrière l’aire de jeu AEROJUMP jusqu’au rond-point de la Tuilerie. Prendre à droite pour venir longer la départementale sur le chemin à gauche de la route. Au passage piéton, à hauteur du golf, traverser la route et prendre l’allée de droite en bordure de route.
Au rond-point après le golf, pour éviter la route, s’engager à droite, sur le sentier qui longe la D524 le long de l’avenue d’Uriage prendre le chemin des Abeilles qui vous ramènera, malgré tout, sur la départementale pour 180m.

Prendre alors à droite le Chemin des Bargeonniers. À l’intersection avec la route de Brié, continuer tout droit, un long moment, le chemin s’appelle désormais Fromental, puis continuer tout droit il devient Promenade de la Lavée.

À hauteur des locaux de « Granit Chabert »sur votre gauche, laisser la Promenade de la Lavée à gauche et continuer tout droit sur le sentier.

Après 260m, ignorer le chemin qui monte sur la droite.
Roulez sur 800m, ignorer encore la large piste qui part sur la gauche.
Au bout de 450 m, continuer, une nouvelle fois tout droit, sur le chemin des Charriers, le long de la colline, passer 2 intersections, à la 3ème prendre toujours tout droit le Chemin sous les Vignes.
Puis entrer dans Vizille par la rue du Château du Roy, continuer sur la rue de Malpertuis pour rejoindre la place du château.

 

Variantes : Montée à la crête de Malbouchet, à la sortie d’Uriage. 

Niveau : débutant

Où dormir /manger : à Vizille, Uriage, Vaulnavey-le-Haut.

Infos : Alpes Isère

Trace : GPX

© Jocelyn Chavy

Copy link