@

Vintage Ice Tour, épisode 2 Erection, vallée de Malaval

Après un premier épisode centré sur le Vallon du Diable et mettant à l’honneur l’extraordinaire glaciériste qu’est François Damilano, le second épisode du Vintage Ice Tour vous propose un focus sur une des nombreuses cascades emblématiques et historiques de la merveilleuse vallée de Malaval –  la plus esthétique et la plus évidente d’entre elles : Érection.

Dans la grande vallée de Malaval, qui relie le barrage du Chambon au village de la Grave, il y a plusieurs cascades de glace qui ont véritablement marquées l’histoire. Parmi elles, le Cigare des Moulins et les Étoffes n’ont pas été en condition cet hiver. Belle démonstration des aléas du terrain qui impactent la pratique de la cascade de glace, accentués par le réchauffement climatique.

Erection, cascade initialement cotée 6 et ouverte par Godefroy Perroux au tout début des années 1980, a été rendue célèbre par François Damilano qui l’a gravie en solo en 1987. C’est probablement aujourd’hui un des 5+ les plus durs de la vallée.

Gaëtan Raymond, un des plus forts glaciéristes de notre génération, et célèbre « drytooler » à ses heures perdues, m’a accompagné pour revisiter cette cascade extraordinaire. Pour aller encore plus loin, il s’est même prêté au jeu de gravir la ligne avec les piolets et les broches des années 80.

En suivant Gaëtan et François, d’une époque à une autre, on vous laisse le plaisir de découvrir tout ça en image.

86 Shares
Copy link