Ils ont eux aussi atteint le sommet du K2 (8611 m, Pakistan) sans oxygène ce dimanche 28 juillet : Liv Sansoz et Bertrand « Zebulon » Roche ont gravi l’arête des Abruzzes après l’attente interminable au camp de base qui aura marqué cet été 2024. En chemin, le K2 se transforme en lieu de rendez-vous pour Français motivés : Benjamin Védrines les double, puis ils retrouvent Jean-Yves « Blutch » Fredriksen. Avec cette ascension du couple Liv-Zeb, c’est une saison incomparable qui se termine sur le géant du Karakoram. Interview de Liv, tout juste rentrée au camp de base et encore un peu là-haut.
Après l’ascension-éclair par la voie normale des Abruzzes par Benjamin Védrines, puis l’ascension solitaire par l’éperon sud-sud-est par Jean-Yves Fredrikesen, c’est toujours sans oxygène mais via la voie normale et un horaire « humain » (en comparaison des 11h de Védrines), que Liv Sansoz et Bertrand « Zeb » Roche ont atteint le sommet du K2 le dimanche 28 juillet 2024. Comme nous le résumait Blutch : « Benjamin était là pour battre un record, Liv et Zeb pour Vivre un truc mega fort en amoureux, et moi pour sublimer l’aventure et le style alpin ». Une belle boucle était bouclée.
Cette ascension, Liv et Zeb la préparaient depuis longtemps, comme une cordée expérimentée d’abord, puisque le palmarès des deux athlètes n’est plus à faire. À moins que, rappelons juste deux titres emblématiques : celui de double championne du monde d’escalade 1997 et 1999
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.