Guettant le meilleur créneau pour tenter l’ascension du K2 (8611 m, Pakistan), Benjamin Védrines s’est finalement élancé dimanche 28 juillet 2024 à 0h10 du camp de base avancé (5350 m), après 40 jours d’attente. Il atteint la cime après 10h 59mn 59s. Une précision olympique pour un record préparé minutieusement. Première réaction à chaud (et audio à écouter en fin d’article) de Benjamin, à peine redescendu du deuxième sommet de la planète, depuis le camp de base.
C‘est un temps d’une précision diabolique que Benjamin Védrines nous a communiqué : 10h 59 mn 59s. On espère qu’il ne nous en voudra pas d’avoir arrondi à 11h pour raccourcir notre titre. Mais cette précision, c’est certainement ce qui a permis à Benjamin Védrines de parvenir au sommet de son rêve : atteindre le sommet du K2 en un temps record, en une fois et d’un seul élan (« one push ») et sans oxygène. Ce temps, c’est celui que prend le commun des mortels pour atteindre le camp 1… (tout savoir sur la voie normale du K2 ici).
Après des mois d’entraînement intense et méticuleusement préparé, tant sur le plan physique avec Léo Viret pour entraîneur, que sur le plan mental avec Fabien Dupuis pour coach, la fusée des Ecrins a pulvérisé le précédent record du Français Benoit Chamoux, qui atteignait la cime du K2 en 23h en 1986.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.