Vers 19h mardi 30 janvier, la cordée de Léo Billon et Benjamin Védrines est arrivée au sommet des Grandes Jorasses, par la fameuse voie No Siesta à la journée. Un piolet ou une corde dans une main, le portable dans l’autre, Benjamin nous a livré ses premières impressions en direct de leur redescente dans la nuit noire, sûrement à scruter les premières lumières des hameaux de Planpincieux, côté italien. Drus, Droites, et les Jorasses en bouquet final : une trilogie magnifique pour une cordée d’exception.
Mardi soir, la nuit noire a enveloppé depuis plusieurs heures le massif du Mont Blanc. Dans les profondeurs du ciel, on se demande bien où peut en être la cordée LBBV (Léo Billon + Benjamin Védrines), engagée sans transition dans sa troisième ascension majeure en trois jours. Le jour de repos, piétiné puis ignoré, n’a finalement pas été jugé nécessaire. On sursaute quand on reçoit enfin une notification.
Une photo apparaît d’abord. Les mines ravies de deux extraterrestres qui n’ont pas fait de sieste aujourd’hui, oh non. Voici Benjamin, force jaune, et Léo, force rouge (les couleurs de leur vestes), qui regardent malicieusement l’objectif ébloui par leur frontales, pas peu fiers d’avoir bousculé une nouvelle fois cette grande bâtisse de l’alpinisme. Ils viennent en effet de boucler No Siesta en face nord des Jorasses, à la journée.
Pour se rendre compte du monument, voici ce qu’en disait Jeff Mercier sur un vieux post de son blog datant de 2011 : « Personnellement, cette voie
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.