Évènement annuel, la Triangulaire du secours en montagne célèbre ses 40 ans d’entraide transfrontalière entre la France, l’Italie et la Suisse. Les équipes du PGHM de Chamonix, de La Chamoniarde, d’Air Zermatt et du Soccorso Alpino Valdostano partagent savoir-faire, techniques et matériels pour améliorer l’efficacité des interventions en montagne. Océane Vibert, directrice de La Chamoniarde, et Paolo Comune, chef du secours alpin valdôtain, nous expliquent les défis posés par le changement climatique et l’adaptation des méthodes de secours.
ette quarantième édition de la Triangulaire du secours de montagne est dédiée aux légendes de l’alpinisme Gérard Devouassoux et Jean-Jacques Mollaret. « La Chamoniarde et le PGHM de Chamonix sont liés au destin de ces deux hommes, grandes figures du sauvetage en montagne et de la prévention des accidents », peut-on lire sur le site de La Chamoniarde, association de référence de prévention et de secours en montagne.
Le premier était guide et secouriste de haute montagne, membre de la compagnie des guides de Chamonix et fondateur en 1972 de l’Office de Haute Montagne face à la croissance des accidents en montagne. Le second était officier de la gendarmerie, puis directeur du Peloton Spécialisé de Haute montagne (PSHM) de Chamonix et en faisait le PGHM en 1971.
Les deux hommes ont étroitement collaboré et, convaincus de la nécessité d’un travail d’information des pratiquants, ils se sont engagés « dans le développement de la prévention afin de réduire l’accidentologie en montagne », explique Océane Vibert, directrice de La Chamoniarde. Mus
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.