fbpx

La traversée des Aiguilles Rouges à ski par Mathéo Jacquemoud : « Je voulais faire de l’esthétique, du logique et du technique »

Mathéo Jacquemoud ©Simon Gérard

Le champion de ski-alpinisme devenu guide et formateur à l’Ensa, Mathéo Jacquemoud, s’est lancé un nouveau défi dimanche 2 mars : traverser à ski le massif des Aiguilles Rouges, situé au-dessus de Chamonix. Pendant 14 heures, il a enchaîné les « plus beaux sommets et les plus belles descentes » techniques du coin, parcourant 55 km et 7 500 mètres de denivelé. Plus qu’une aventure personnelle, l’athlète veut partager son itinéraire pour, peut-être, offrir une nouvelle vision de ce massif.

On les appelle aiguilles Rouges parce que les sommets de ce massif le sont, rouges, en raison de l’oxydation du fer des gneiss. Localisées juste en face du massif du mont-Blanc, les aiguilles Rouges offrent des vues imprenables sur celles de Chamonix et les glaciers du massif du mont-Blanc. C’est peut-être cette beauté qui a attiré Mathéo Jacquemoud. Car ce dernier s’est élancé samedi 1er mars dans la traversée, à ski, des aiguilles Rouges.  « L’idée de ce projet était de faire quelque chose d’esthétique et de logique. Pas forcément faire du dénivelé pour faire du dénivelé », commente l’athlète. 

Recordman des records en montagne, il s’est notamment illustré dans la Barre des Écrins, lors d’une traversée à ski du mont Blanc avec Benjamin Védrines et à l’Ama Dablam, pour ne citer que ça. Mais aussi les courses de ski alpinisme où il excelle, faisant souvent équipe avec Samuel Équy.

©Simon Gérard

©Simon Gérard

relier les plus beaux sommets
faire les plus belles descentes

Cette fois-ci,