fbpx
@

Prenez deux passions, une pour la montagne, l’autre pour la photo. Rajoutez deux protagonistes : un guide et son client. Mélangez. Versez le tout sur du papier, vous obtiendrez un magnifique livre. Un voyage au cœur de la photo de montagne en noir et blanc. Mais aussi le témoignage d’une amitié singulière entre un guide et son client. Plongée dans leur univers monochrome.

La photo en noir et blanc, c’est un voyage initiatique. Elle a l’avantage de saisir la pureté et la simplicité des choses. C’est un retour aux origines de la photographie, sans pour autant être ringarde. Elle s’affirme dans l’intemporalité par ses traits graphiques. Appliqué à la photo de montagne, le résultat rend tout le monde unanime. Pas étonnant alors que le photographe Julien Lacroix ait choisi le noir et blanc pour exprimer son amour pour la photo de montagne. Mais ses clichés ne romantisent pas de grands exploits inaccessibles. Ce sont des images d’un vertige poétique, qui mettent en valeur l’alpinisme et par la même occasion le si beau métier de guide de haute-montagne.

Mon Guide, Julien Lacroix et Mathéo Jacquemoud, Edition Mons, 2021.

Ce livre est avant tout un récit visuel d’une amitié simple et entière, entre un client passionné de photographie et son guide Mathéo Jacquemoud. A trente ans, cet ancien athlète de haut-niveau est plusieurs fois champion du monde. En effet, il possède l’un des plus grands palmarès français en ski-alpinisme : avec notamment au compteur deux Pierra Menta remportées avec les plus grands noms du milieu. Il a néanmoins mis un terme très tôt à sa carrière d’athlète pour se consacrer pleinement à l’exercice du métier de guide de haute-montagne.

C’est ainsi que Julien Lacroix et lui se sont rencontrés en 2018 sur le parking de l’Intermarché près de Sallanches en Haute-Savoie, avant de partir en direction de l’Aiguille d’Entrèves dans le massif du Mont-Blanc. De là est né une relation d’exception, basée sur le partage des passions. Mathéo faisant découvrir sa passion pour la montagne à Julien. Et Julien réalisant de superbes clichés pour l’immortaliser.

« Julien souhaitait que je l’emmène dans des endroits peu fréquentés, hors des sentiers battus,
peu importait leur renommée.
Nous avons la même sensibilité, la même attention à l’esthétisme, à la beauté de la montagne.
Si je suis guide,
c’est pour ressentir l’émotion que cet environnement suscite chez celui ou celle qui m’accompagne. »
Mathéo.

Le résultat ? C’est « Mon Guide », un très beau livre de photographie imprimé en bichromie pour sublimer le noir et blanc des images. A travers ses 160 pages, dont 144 sont consacrées uniquement à la photo, ce livre est une véritable ode à la beauté de la montagne. Il est publié aux Éditions Mons. Les photos de Julien Lacroix sont agrémentées de textes de Mathéo Jacquemoud et de Vivian Bruchez en version bilingue Français-Anglais. 

Copy link