fbpx

Test VTT Lapierre Zesty AM 9.9

Premier coup d’oeil

La gamme Zesty est sans doute la plus polyvalente chez Lapierre. Destinée à une pratique polyvalente s’étalant du cross-country sur moyenne à courte distance (on dit « trail » maintenant) à l’enduro pas trop haut (question saut vous l’aurez compris) pour constituer ce qu’on appelle le all-mountain. Passe partout donc.

Cette version 9.9 CF, comprenez « carbon frame » soit cadre en carbone, est le haut de gamme des Zesty. Design épuré, cadre noir mat discret, tube de fourche doré signalant la finition haut de gamme Kashima et composants Shimano XT, donnent le ton.

Conditions du test

6 mois de sorties estivales et automnales, typées rando, enduro et bike-park. 

Test en rando au col du Galibier. ©Virginie Lacroix

Prise en main

Evidemment, l’un des premières choses qui étonne lorsque l’on prend ce vélo en main, c’est son poids. Avec son cadre entièrement en carbone, le poids reste contenu juste sous la barre des 14kg (sans pédales en en tubeless), et ce en 29″.

Alors évidemment, ce n’est pas un avion de XC à 11kg, mais avec une suspension complète à 150mm, c’est plutôt intéressant pour ne pas faire une croix sur les randos longues, et ne pas trop tirer la langue au-delà de 50km.
Le blocage de la fourche et de l’amortisseur ne se font pas au guidon mais ce n’est pas plus mal pour ne pas encombrer le cintre. Avec 3 positions de réglage de débattement (normal, moitié, bloqué), le pompage est limité et les kilomètres avalés. 

Côté transmissison, c’est du joli avec un dérailleur Shimano XT associé à une cassette Shimano Deore 12 vitesses 10-51T. Admirez le grand pignon de la même taille que le disque de frein à côté ! On grimpe aux arbres avec ça. Le pédalier est lui aussi un XT, de la belle mécanique. 

Toujours en XT, les freins avec disques de 203mm à l’avant et 180mm à l’arrière sont assez progressifs et puissants.

Au niveau de la cinématique, le cadre AM full carbone Ultimate 150mm Boost (comprenez qui accepte le changement en 27,5″) associé à la fourche Fox 36 Factory Kashima Boost et à l’amortisseur Fox DPX2 Factory Kashima Trunnion est un bel ensemble homogène. On a là un vélo dans l’air du temps : agressif à la descente avec sa bonne suspension, mais aussi efficace à la montée grâce à une position un peu moins haute que sur les modèles pur enduro comme le Spicy. 

Et que dire de roues de 29″ ? Leur utilité en terme de rendement fait presque l’unanimité. Reste le débat concernant la maniabilité. Autant dire que nous avons été bluffé par la capacité de ce Zesty à monter dans des chemins très cassants et raides. Le diamètre des roues permet de franchir des pierres ou des racines que l’on aurait pas imaginer en 27,5″ ou 26″ bien sûr. Et en réduisant le débattement en position médiane par exemple, l’adhérence est encore plus forte. Il colle au terrain. 

Alors évidemment, la réactivité est un peu moindre en descente. L’enchaînement de virages gauche/droite à bonne vitesse est moins rapide qu’avec un petit bolide en 27,5″, mais on s’y habitue assez vite et on acquiert une sorte d’anticipation qui compense. Idem en virages serrés et autres épingles. Le 29″ demande un peu plus de rayon pour braquer serré. Mais à choisir, on aime autant réfléchir un peu plus à la descente et franchir les obstacles les yeux (presque) fermés à la montée.  

Une dernière chose : les roues sont aussi en carbone et la relance est bluffante. On se souvient alors que le poids des roues est un élément plus important encore que le poids du cadre. Un gros plus de ce vélo.

©Virginie Lacroix

Notre avis

Ce Zesty AM CF 9.9 est une petite Rolls du All mountain. Ses petits frères 5.9, 6.9 et 7.9 feront globalement le même job. Mais la finition de ce modèle carbone, le gain de poids et la qualité des composants en feront une belle option pour les amateurs de belles mécaniques, moyennant quelques centaines d’euros de plus.  

La question qui vient alors, au regard des fourchettes de prix, c’est celle du choix d’un Spicy, de la gamme Enduro de la marque dijonnaise. On peut dire que si les cadres sont globalement similaires, les cinématiques sont différentes et les postes de pilotage plus haut perchés. Les modèles Spicy sont moins à l’aise sur des longues randos. Cette moindre polyvalence se traduit aussi par une plus grande aisance à la descente.

On choisira le Zesty AM CF 9.9 dans l’optique d’un vélo ultra polyvalent, ultra efficace… et ultra classe. Mais ce dernier argument, on le sait bien, n’en est pas un… Encore que.

© Ulysse Lefebvre

Caractéristiques techniques

Cadre Zesty AM Full Carbon Ultimate 150mm (29″) Travel Pressfit, Boost, Metric, Thru Axle Fourche Fox 36 Factory Kashima boost 150mm (29″) Amortisseur Fox DPX2 Factory Kashima Trunnion Tige de selle JD Dropper “Rad Travel Adjust “ 125(S), 150(M), 170 (L, XL)
Cassette Shimano New Deore 12spd 10–51T (CSM6100) Dérailleur Shimano Deore XT 12spd Pédalier Shimano Deore Xt (8120) 12SPD

Roues Lapierre Am Carbon 29x30c Boost, Microspline Driver  Pneus avant : Maxxis High Roller II Wide Trail 29×2.5 -arrière : Maxxis Minion Dhr 29×2.4 Wt 

Prix 5399€