fbpx

Test Chaussures de ski de rando Dynafit Ridge Pro

C‘est sans doute la plus importante nouveauté chez Dynafit cette saison (la marque sort également une nouvelle fixation, la Ridge, et un ski du même nom). Avant tout chose, présentons les choix de Dynafit pour cette nouveauté : proposer une chaussure de ski de randonnée légère (1250 g) mais plus performante en descente que d’autres au même poids, soit une chaussure plus légère que ses concurrentes au même niveau de qualité en descente. En gros, se rapprocher de la quadrature du cercle en ski de rando : légèreté et mobilité en montée, précision et appuis francs en descente.

Si l’innovation est parfois un mot galvaudé, ce n’est pas le cas de cette Dynafit Ridge Pro. Avec ce modèle, Dynafit a inventé un nouveau système de fermeture qui fait toute l’originalité, le maintien et la précision de cette chaussure, grâce à la construction « révolutionnaire » (et brevetée) de la languette, la Floating Tongue. Il s’agit en fait d’une languette en deux parties, une languette qui coulisse et s’adapte à la fois à la morphologie du pied, puisqu’on peut la serrer plus ou moins, mais aussi en fonction du rythme et aux inclinaisons souhaitées. Comme le précise Dynafit, la languette annonce se déplace horizontalement sur la coque et autorise, avec le débattement important du collier (70°), un mouvement de marche naturel, sans pression ni frottement. Un bouton rotatif (de type b-o-a) permet un ajustement précis et surtout tridimensionnel du volume. 

De fait, sur nombre de chaussures équivalentes, deux ou trois boucles, le réglage du volume se fait par compression au niveau du cou de pied. Soit votre morphologie le supporte, soit on se fait plus ou moins écraser les os de la cheville, ou à l’inverse, on subit des frottements en serrant peu la boucle intermédiaire. Rien de tout cela avec la languette coulissante, qui fait réellement varier le volume de la chaussure au niveau du cou de pied. Le blocage du talon est impeccable, en fonction des besoins, et c’est un sacré point décisif, grâce ce système ingénieux.

Précisons aussi que la Ridge Pro est très facile à chausser : on retrouve ce débattement important qui permet d’envisager sereinement en crampons une descente face ou à la pente ou une arête en mixte avec des hauts et des bas. C’est donc une vraie chaussure pour le ski de montagne, ou ski-alpinisme au sens littéral. On en profite pour préciser que la Ridge Pro est super adaptée pour les crampons (et c’est souvent le cas chez Dynafit, à l’exception de malheureuses expériences où le débord était absent) : le débord est bien rentrant, ce qui rend la chaussure précise en marchant ou grimpant, et les inserts sont au plus près des doigts de pied. Précision importante : il y a un ordre pour bien régler la Ridge Pro :  d’abord serrer la molette « câble », puis la boucle du cou de pied, le Hoji Lock (position montée ou descente) et enfin la grande boucle velcro supérieure.

Le confort est donc au rendez-vous à la montée, avec ce généreux débattement et cette languette coulissante qui rend sa liberté de mouvement à la cheville en gommant friction et pénibilité. Le passage en mode descente est simple comme bonjour : il est hérité du système Hoji, et la fermeture se complète par une large boucle velcro : des repères bienvenus permettent de repérer le niveau de serrage voulu. Car une fois fermée la boucle, la position descente enclenchée vous propulse dans un autre monde : celui, plutôt agressif et sans concessions, du ski sans compromis.

Autant le dire tout de suite : le niveau de flex est impressionnant, il donne l’impression d’être en chaussure de ski alpin aux pieds, le poids en moins. Le flex est très présent, on se sent directement incliné vers l’avant : la Ridge Pro entend dresser tous les skieurs à cul, qu’il aient un gros sac à dos ou non. S’il arrive de freiner en prenant trop de vitesse à cause d’une chaussure de rando trop souple, cela ne risque pas de vous arriver avec la Ridge Pro. Précise, agressive, la chaussure permet des prises de carres et des appuis vifs, quelque soit le rayon de virage ou la vitesse. 

Revers de la médaille : si à la montée le Floating Tongue, la languette coulissante, est au service du skieur (et de ses pieds délicats), à la descente, la Ridge Pro nécessite un temps d’adaptation et/ou un bon niveau de ski pour savourer ce qu’elle offre, la Kilo de La Sportiva offrira un niveau moindre de rigidité mais un confort d’utilisation supérieur. Le confort nous a semblé en retrait en descente, et la ridigité impressionnante satisfera les très bons skieurs mais étonnera les autres, à tout le moins. 

 

Avec son flex sévère, la Ridge Pro entend dresser tous les skieurs à cul

CONCLUSION

La Dynafit Ridge Pro est une chaussure de ski de rando sans concession. Ses trouvailles de conception sont étonnantes, avec à la montée un côté ultra pratique avec un débattement généreux. La rigidité à la descente est sans compromis. Les skieurs qui cherchent un équivalent alpin en rando seront servis. Les autres aimeraient une version grand tourisme de ce modèle plutôt réservé aux très bons skieurs. 

Caractéristiques

POIDS : 2500 grammes la paire PRIX : 890 €