fbpx
@

Conditions du test

Nous avons testé les broches Cassin Rocket Plus à la cascade du Bourget, à Cervières et au site de Moulinettes de Notre-Dame de la Gorge, aux Contamines-Montjoie. 

©Ulysse Lefebvre

Premier coup d’oeil

Au premier abord, cette broche Rocket Plus de Cassin peut sembler encombrante avec ses deux sangles Dyneema intégrées et sa poignée non-retractable. Pourtant, on en comprend vite tous les avantages. 

Prise en main

La Rocket Plus fait partie des broches légères sur le marché. Si certaines marques utilisent l’aluminium pour alléger leurs broches, la marque italienne a préféré conserver son acier et jouer sur le mousquetonnage de ses broches. Ainsi, Cassin a intégré deux petites sangles en Dyneema. L’une permet de clipper un mousqueton et évite d’emmener des dégaines, forcément plus lourdes, tandis que la deuxième sangle permet de clipper la broche au plus près du baudrier. 

Test au site de Notre-Dame de la Gorge, aux Contamines-Montjoie. ©Ulysse Lefebvre

Sur la glace

Au baudrier, c’est assez étonnant de ne pas avoir de dégaines, en tous cas moins que le nombre de broches. Le gain de poids n’est pas négligeable En revanche, pour le second, ce n’est pas aussi facile à remettre au baudrier qu’une broche traditionnelle. Clipper une sangle souple au porte-matériel avec des gants est moins pratique qu’un oeilleton de broche rigide. 

Surtout, l’avantage de cette Rocket Plus, c’est que la patte de connexion reliée aux sangles reste libre. Cela signifie que le premier de cordée pourra clipper la corde avant même d’avoir terminé de visser la broche. Un gage de sécurité lorsque les bras chauffent. Quant au second, il pourra dévisser la broche sans risquer de la perdre puisqu’elle restera attachée à la corde.

Ce système a déjà été utilisé chez Salewa par exemple, mais avec une manivelle retractable. On peut regretter que Cassin ne soit pas allé jusqu’au bout dans la démarche avec une manivelle rétractable aussi. D’autant qu’elle est plus fine que sur ses modèles Rocket classiques et moins facile à manipuler. 

Côté vissage, ce modèle avec filetage inversé est facile à brocher. L’amorce est bonne et du niveau de la Rocket traditionnelle. 

Caractéristiques techniques

TAILLES DISPONIBLES : 13cm, 16cm, 19cm POIDS NU : 132g en 16cm avec sangle Dyneema intégrée PRIX : 75€ 

+

Légère
Pratique

 

Poignée non rétractable et très fine

Copy link
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée !

LA NEWSLETTER 

D'ALPINE MAG