fbpx

Téléphérique de la Grave : l’avis favorable rendu par un commissaire-enquêteur accommodant

A l’issue de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur Yves Larnaudie a rendu un avis favorable au projet d’aménagement du troisième tronçon du téléphérique des vallons de la Meije. Sur les 529 avis reçus, l’enquête publique a pourtant rassemblé une majorité d’avis défavorables. Les associations La Grave Autrement et Mountain Wilderness dénoncent le « manque d’impartialité » d’Yves Larnaudie. Le mot est faible : sa prise de position personnelle en faveur du troisième tronçon est transparente au fil de son rapport.

Le troisième tronçon du téléphérique de la Grave verra-t-il le jour ? Oui, a répondu le commissaire-enquêteur à l’issue de l’enquête publique réalisée du 19 décembre au 20 janvier dernier. Ses conclusions favorables au projet ont été rendues publiques le 16 février. Les citoyens, de la Grave ou d’ailleurs, étaient appelés à donner leur avis sur « le projet de remplacement des téléskis du glacier de la Girose par un téléphérique sur la commune de la Grave. »

Contesté par une partie de la population et des associations, ce projet mené par la SATA et sa filiale la SATG prévoit l’aménagement d’un téléphérique entre le col des Ruillans (3200 m) et le Dôme de la Lauze (3568 m) à la place de l’actuel téléski. Un aménagement lourd, décrié par ses opposants pour son coût élevé et son impact environnemental, entre autres.

Concernant la viabilité économique du projet, qui nécessite plusieurs millions d’euros d’argent public (environ 25% des 14 millions prévus), une étude d’un cabinet indépendant, commanditée par le collectif