Coup de massue à la Grave : le téléphérique de la Meije qui devait ouvrir le 21 décembre est en panne. La SATG annonce qu’en raison « d’une avarie majeure » l’un des câbles porteurs doit être changé.
Le téléphérique de la Grave la Meije n’ouvrira pas comme prévu pour le 21 décembre et les vacances de Noël. Une visite de contrôle a eu lieu le 12 décembre et le couperet est tombé, annonce la SATG dans un communiqué publié ce jour. Il a été constaté lors de ces derniers contrôles dit de validation « une avarie majeure sur un des câbles porteurs du premier tronçon ». Ce qui conduit la filiale de la SATA, qui gère les remontées de la Grave, à annoncer le report de l’ouverture à « fin janvier ».
CHANGER UN CÂBLE PORTEUR N’EST PAS UNE MINCE AFFAIRE
Joint par téléphone, un guide de la Grave ne cache pas son étonnement devant le timing de cette mauvaise nouvelle, alors que la maison mère de la SATG, la SATA, vient d’inaugurer le plus coûteux équipement de l’industrie du ski il y a une semaine, le nouveau Jandri des Deux Alpes à 148 millions d’euros, juste de l’autre côté du glacier de la Girose.
« Changer un câble porteur n’est pas une mince affaire » qui ne se fait guère en quelques six semaines, explique-t-il, d’autant qu’il s’agit de commander la fabrication du câble en amont. Mais celui-ci, nous semble-t-il, devait être changé de façon décennale l’année
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.