fbpx
@

De Catherine Destivelle à Jean-Marc Rochette, de Henri Guillaumet à Nadir Dendoune, voici les personnages de la saison 2 de la Folie des Hauteurs, le podcast réalisé par France Bleu en partenariat avec Alpine Mag. Produit par France Bleu Isère sous la houlette de Lionel Cariou, c’est une occasion unique de se plonger les oreilles dans l’alpinisme, l’aventure et l’Histoire. Pour aperçu, on vous a concoté un petit teaser avec Monsieur Rochette.

C‘est un moyen de découvrir et de cultiver la passion de la montagne et de l’aventure que nous apprécions particulièrement : le podcast. Après une saison 1 très appréciée, voici la saison 2 de la Folie des Hauteurs, le podcast réalisé par France Bleu en partenariat avec Alpine Mag. Produit par France Bleu Isère sous la houlette de Lionel Cariou, le podcast la Folie des Hauteurs est unique, avec ses archives mais pas seulement puisque, quand cela est le cas, des témoins, ou simplement les alpinistes concernés sont interviewés et portraiturés à travers des aventures en montagne.

 

Les thèmes de cette saison 2

Le premier épisode raconte une histoire d’amitié… « une promesse gravée dans la glace », un alpiniste qui retrouve enfin la dépouille de son ami, du côté d’Ailefroide.
Le deuxième épisode, est consacré à Catherine Destivelle et ses 11 jours dans les Drus. En 1991 Catherine Destivelle décide de se lancer en solo dans les Drus. L’escalade artificielle est difficile, les bivouacs en pleine paroi et surtout le pitonnage fatiguent la grande alpiniste, mais elle sortira de la face après onze jours dans cette face ouest.

Le troisième podcast de cette saison 2 est consacré à Jean Marc Rochette, l’auteur de l’album BD « Le Transperceneige » ou « Ailefroide » que nous avons emmené en montagne, Lionel Cariou pour France Bleu et Jocelyn Chavy pour Alpine Mag. Sans doute l’une des plus hautes interviews de l’année passée, puisque réalisée lors de l’ascension de la tête du Rouget par le pilier Chèze (D), dans le cirque du Soreiller qui domine le hameau où vit l’artiste. On en a profité pour filmer l’ascension, qui illustre le teaser vidéo de cette saison 2. Et on vous raconte tout ça très bientôt !

 

Dans le quatrième épisode vous découvrirez l’aventure d’Henri Guillaumet, la Cordillère des Andes et les aviateurs de l’aéropostale. A priori, pas grand chose à voir avec l’alpinisme… sauf que, vous nous emmenez dans le massif du Fitz Roy avec les noms de 3 pointes qui compose ce massif… Saint-Exupéry, Mermoz, et Guillaumet.

Le cinquième épisode nous mènera en Himalaya, avec Nadir Dendoune, qui habite en banlieue parisienne, gravit le toit du Monde en 2008. L’histoire a fait l’objet d’un film en 2017 avec Ahmed Sylla, « l’ascension ».

Enfin ce 6ème épisode consacré aux « Fabuleuses pionnières de l’Himalaya », une expédition en 1959 de 12 femmes sur le Cho Oyu, avec la fameuse Claude Kogan, qui y a perdu la vie, et la seule alpiniste encore vivante, Micheline Rambaud, témoigne dans cette épisode.

En attendant, n’hésitez pas à réécouter ou découvrir la saison 1 de la Folie des Hauteurs, dans notre catégorie podcast.

 

Copy link