À la frontière du vivant, une ode à la haute montagne

Lorsqu’une journaliste décide d’accompagner un groupe de scientifiques dans le massif des Écrins, elle découvre tout un monde de botanistes, de montagnards. Une histoire simple pour mettre en lumière la haute montagne et ses habitants, humains comme non humains.

Dans cette bande dessinée réalisée en partenariat avec le Parc national des Écrins, on suit une quête de soi et de la nature grâce aux mots de Cédric Dentant, botaniste et auteur notamment de Et si Darwin avait été alpiniste ?

On est pris dans l’histoire en découvrant page après page les belles illustrations réalisées par Cécile Guillard. Elles mêlent l’intime, l’humour, la vulgarisation scientifique et retranscrivent ce « paradis des grimpeurs et cimetière à ciel ouvert. »

cette envie d’approcher cette limite
du vivant en altitude

À la frontière du vivant, Cécile Guillard & Cédric Dentant, éditions Futuropolis, février 2026, 26€

Dans la préface, Jean-Marc Rochette se rappelle

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine