fbpx

5 voies pour le mont Blanc : le Goûter, voie « normale » par excellence

Sommet du mont Blanc. ©Ulysse Lefebvre

C’est l’itinéraire qui vient spontanément à l’esprit de l’aspirant au sommet du toit des Alpes. Techniquement raisonnable, collectivement prisé, il n’en demeure pas moins une ascension en haute montagne avec sa panoplie de risques objectifs – amplifiés par la fréquentation – et les contraintes inhérentes à l’altitude. Pas tant à vache.

Itinéraire

Départ : Le Fayet (gare du Tramway du Mont Blanc) ou les Houches (téléphérique de Bellevue)

Départ de la mécanique humaine : le Nid d’Aigle (2372m) terminus du TMB

Engagement/Difficulté : II PD

Dénivelée : J1 (+ 1463 m) + J2 (+ 980 m/ – 2438m)

Horaires : J1 (5h) + J2 (une bonne dizaine d’heures) (ou à la journée comme ici !)

Refuge : du Goûter (le nouveau, 3835m)

J1 : du Nid d’Aigle, large chemin vers le sud puis monter en lacets (marques rouges) en direction de la Baraque des Rognes. Remonter l’arête en bordure du Désert de Pierre Ronde pour prendre pied sur le glacier de Tête Rousse. Le remonter en oblique droite (crampons) en direction de la rive droite du Grand Couloir que l’on traverse prudemment mais prestement (chute de pierres) à l’aide ou non du câble métallique (selon enneigement). Suivre ensuite la sente menant à l’éperon en rive gauche du couloir que l’on remonte (marquage, câbles dans le haut). Ne pas aller à l’ancien refuge mais au nouveau (construit en 2012. 3835 m). 

J2 : rejoindre l’arête neigeuse au-dessus du refuge (sud/sud-est) puis un replat (ou l’on voyait autrefois quelques rares