fbpx

Benjamin Védrines en solo intégral à la Dibona en 1h24 depuis le bas

Dibona ©Jocelyn Chavy

Benjamin Védrines a grimpé l’Aiguille de la Dibona en solo intégral par la voie Madier (350 m, 6a+ max), en 1h24 depuis le parking des Étages, ce jeudi 27 juillet 2023.

Il semble que son élan ne s’arrête pas, même quand il fait un stop dans les Écrins, son massif de prédilection. Cette année 2023 rien ne paraît infaisable pour Benjamin Védrines : après son époustouflant record à l’intégrale de Peuterey en 6h51, le jeune trentenaire n’est pas parti à la plage, comme on peut s’en douter. Il a jeté son dévolu sur l’Aiguille Dibona, dans le cirque du Soreiller, avec l’idée d’en faire l’ascension d’une traite comme à son habitude, et en solo, par la classique voie Madier, TD. « Un puissant sentiment de liberté, la force d’une vie exaltée par le vide, enivré par le mouvement et la beauté des lieux. » C’est ce qu’a ressenti Benjamin Védrines dans l’ascension de l’Aiguille de la Dibona en solo intégral par la voie Madier, ce jeudi 27 juillet 2023. « Une transe de souffrance, en passant du sentier au rocher » de 1h24 et 1531 mètres de dénivelé positif.

« J’étais tombé sous le charme de cette ligne ouverte en 1937 par Andeol Madier et Maurice Fourastier. », a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux. Une ligne de 350 mètres en 6a+ max, « esthétique, grimpante, logique ».

rien d’autre que mon sac à magnésie, pendu sur ce rocher orangé

« Régulièrement les images se construisaient