fbpx

Exploit au mont Blanc : Benjamin Védrines gravit l’intégrale de Peuterey en 6h51

De retour du Nanga Parbat où il a dû faire demi-tour, Benjamin Védrines est rentré affûté, très. Ce lundi 10 juillet, il a gravi l’intégrale de Peuterey, la plus belle et la plus difficile arête du versant italien du mont Blanc en un temps record de 6h51, du Val Veny au sommet. Un exploit.

C‘est presque le revers d’une même médaille, celle de la performance athlétique pure sur le plus haut sommet des Alpes, et pourtant celle de Benjamin Védrines n’a rien à voir avec celle de Marcello Ugazio, parti de Gênes pour monter au mont Blanc par la voie normale italienne. Védrines, lui, a choisi la plus belle, et la plus difficile des arêtes du mont Blanc, celle de Peuterey. Comme à son habitude, Védrines a tout simplement rétréci l’arête de Peuterey, maître-étalon de l’alpinisme depuis les années 50. Un exploit ? Pas moins : cette ascension restera dans les annales.

Parti ce lundi 10 juillet avant l’aube, à 4h02 exactement du parking de Peuterey, il a débuté l’escalade de l’arête sud de l’Aiguille Noire de Peuterey à 5h10. Il a enchaîné ensuite par la descente en rappel de la Noire, la traversée des Dames Anglaises, l’ascension puis la traversée de l’Aiguille Blanche de Peuterey, et enfin, le pilier d’Angle puis la longue pente finale jusqu’au mont Blanc de Courmayeur, et le point culminant atteint à 10h53. Soit 4283 mètres de dénivelé positif (selon sa trace GPS), une difficulté TD pour la Noire, et un