Sophie Lavaud est au Tibet : elle se prépare à l’ascension de son treizième sommet de plus de 8000 mètres, le Shishapangma, 8027 m. Elle en avait gravi le sommet central, 8013 mètres, en 2012. Il lui faut donc rectifier cette ascension pour cocher les quatorze montagnes les plus hautes de la planète, le Shishapangma étant son avant-dernier 8000.
Elle gravit son premier sommet de 8000 mètres d’altitude en 2012 : le Shishapangma Central (8013m), antécime du quatorzième sommet mondial le Shishapangma (principal, 8027 m). Suivi une dizaine de jours plus tard par le Cho Oyu (8201m), sixième sommet mondial. Elle enchaînera ensuite les sommets (Everest, Gasherbrum II, Makalu, Broad Peak, K2, Annapurna, Kangchenjunga, Gasherbrum I, Dhaulagiri, Lhotse, Manaslu), s’offrant le surnom de Lady 8000 et devenant la première femme suisse, française et canadienne à avoir gravi douze sommets de 8000 mètres.
Mais dix ans plus tard, la voici repartie au Shishapangma (au Tibet) pour fouler « le vrai sommet » à 8027 m, qui nécessite une longue traversée complémentaire qu’elle n’avait pas validée lors de sa première ascension. Il ne lui reste plus que deux sommets à gravir afin de réussir son projet d’ascension des quatorze montagnes les plus hautes de la planète : le Shishapangma donc, et le Nanga Parbat au Pakistan.
Pour accéder au Shishapangma, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de la China Mountaineering Association qui gère l’accès aux montagnes chinoises. Or,
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.