fbpx

Entre science et économie : la neige artificielle comme solution au retrait glaciaire ?

©UL

Face au recul accéléré des glaciers du monde entier, une étude récente parue dans la prestigieuse revue Nature, menée sur le glacier Dagu en Chine, affirme que l’enneigement artificiel pourrait ralentir leur disparition. Cette solution prolongerait la vie du glacier étudié d’une trentaine d’années et préserverait l’économie touristique locale. Mais cette conclusion soulève par la même occasion des questions environnementales, économiques et éthiques. Miser sur la neige artificielle pour contrer les effets du réchauffement climatique, est-ce vraiment une solution ?

 

C

‘est prouvé : l’enneigement artificiel d’un glacier limite son retrait. C’est une étude publiée le 20 février 2025 dans la revue Nature qui le montre avec le glacier Dagu, situé sur le plateau tibétain oriental. Le « scenic spot » du glacier détient le record de la télécabine la plus haute du monde, avec une gare d’arrivée à 4 843 mètres d’altitude. Un attrait touristique important mis à mal par la fonte du glacier sur lequel tout repose. Entre 2021 et 2024, le glacier Dagu a perdu en moyenne 2,5 mètres d’épaisseur par an et « pourrait disparaître d’ici 4 ans sans intervention », explique Emmanuel Salimmaître de conférences en géographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès et chercheur associé à l’Université de Lausanne.

Intitulée Évaluation de l’impact de la neige artificielle sur la variation du glacier Dagu : une étude de cas d’un glacier touristique, l’étude s’attarde sur différents points. On y apprend qu’en appliquant un programme de production de neige artificielle 60 jours par