fbpx

Refuge du Requin

Mont-Blanc, 2516 m

Haute-Savoie

 Construit stratégiquement en 1926 au pied de la Dent du Requin et de l’Aiguille du Plan, le refuge du Requin offre un panorama exceptionnel, face à certains des plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc (Dent du Géant, Aiguille du Tacul). Ce site dont la réputation n’est plus à faire, reste encore aujourd’hui un lieu privilégié pour découvrir la haute montagne et les aventures qu’elle nous réserve.

Perché sur son éperon granitique, le refuge du Requin – lui même en granite – saura vous accueillir tout au long de l’année. En hiver, il est accessible en ski hors-piste depuis les télécabines de l’Aiguille du Midi (France) et de la pointe Helbronner (Italie) et peut faire office de point de départ pour de nombreuses goulottes. Au printemps, il permet d’accéder à une multitude d’itinéraires de ski alpinisme qui viennent tutoyer les plus haut sommet du massif – il peut notamment constituer une étape pour l’ascension du Mont-Blanc (4806 m). Enfin, en été, quand les faces sud s’illuminent de soleil, que vous soyez grimpeur, randonneur glaciaire ou alpiniste, il sera toujours possible de trouver son bonheur en explorant un terrain jeu varié aux possibilités infinies. Au programme : approche glaciaire, fissures parfaites et petit verre sur la  terrasse plein sud face aux séracs du Géant. Ne serait-ce pas là la définition du bonheur ?

Période de gardiennage : Période hivernale du 27 janvier jusqu’à mi-mai. Période estivale de de mi-juin à début septembre. Tout au long de la période de gardiennage, vous retrouverez un service de demi-pension et de restauration le midi. Pendant la période de mai à juin, si les conditions d’accès le permettent (nivologiques et météorologiques), possibilité de réserver la demi-pension pour des groupes de 7 personnes minimum .

Hors gardiennage : En mode non gardé, un des deux dortoir de 20 places reste ouvert. Des couvertures et de la vaisselle sont disponibles. Attention, pas chauffage, ni de gaz pour la cuisine. En hiver, une contribution de 10€/nuitée est demandée.

Infos : Prévoyez de quoi vous couvrir, le bâtiment fête bientôt ses 100 hivers. Même avec le chauffage, les constructions à l’ancienne, en murs très larges, gardent la fraicheur l’été et l’hiver. Comme dans tous les refuges, prévoyez un sac à viande et de quoi recharger vos appareils électroniques. 

Contact Les réservations se font par téléphone, sms, whatsapp ou par mail. au 09 88 18 34 68 et 06 36 18 17 76 (Attention, le réseau téléphonique est aléatoire, dans ce cas essayez sur whatsapp) ; retrouvez les toutes infos sur la page dédiée au refuge