fbpx

Refuge de la Pointe Percée – Gramusset

Le refuge de la pointe percée - Gramusset. ©Éric Delaperrière

Aravis, 2518 m

Haute-Savoie

C‘est le plus haut refuge du massif des Aravis. Il jouit d’un emplacement incomparable, en balcon au pied de la pointe Percée, avec une vue époustouflante. Les combes sont alignées, les sommets pointus sont visibles, les alpages aussi. Depuis 2021, l’ancien refuge « petit, mal isolé, avec comme seules ouvertures des meurtrières orientées plein nord » a laissé place à un nouveau refuge du Gramusset (ou de la pointe Percée), un bâtiment béton – bois aux grandes fenêtres.

Ces travaux ont permis d’ouvrir le refuge en hiver. Les skieurs de randonnée pourront s’y amuser par le col des Annes (1722m), des Verts (2499m), la pointe de Chombas (2468m) ou en tirant jusqu’au Mont Charvet (2528m) par exemple. 

En été (ou quand les conditions le permettent), le refuge est un bon point de chute pour les sessions d’escalade. La paroi de Gramusset (calcaire ultra compact, orientation sud-ouest), adossée à la pointe percée, permet d’évoluer en couenne ou en grandes voies, du 5c au 7b. Sans oublier les nombreuses sorties pédestres, grâce à un refuge accessible par le Col des Annes en environ 1H30. Voie normale de la pointe Percée pour les plus motivés notamment !

Le refuge dispose de la marque « Refuges en famille » Apportez votre tupperware si vous comptez prendre un pique-nique, la gardienne mettant un point d’honneur à réduire les déchets et à avoir un impact environnemental le plus petit possible.

Période de gardiennage : 49 couchages disponibles entre le 20 janvier et fin mars 2024, puis entre juin et septembre (dates à venir). 

Hors gardiennage : Couettes et chauffage disponible pour 22 couchages. Pas d’eau ni d’équipement de cuisson mais quelques ustensiles de cuisine. Participation financière : 10 euros.

Contact : Au 04 58 17 05 98 ou sur la page internet.