Écrins, 1909 m
Isère
Lieu de passage et de rencontre des alpinistes, des randonneurs et des montagnards en tout genre, le refuge du Carrelet est une bâtisse en pierre, posée tout proche du Vénéon sur le bien nommé Plan du Carrelet. Blotti dans un écrin de verdure de fond vallée, à seulement 1h15 d’approche et 200 mètres de dénivelé du village de la Bérarde, le Carrelet est entouré de certaines des montagnes les plus majestueuses du parc national des Écrins. On pense notamment à l’impressionnante face nord de l‘Ailefroide (3 954 m) qui domine le refuge de toute sa splendeur, ou à la Barre des Écrins (4101 m), point culminant du massif qui, bien que peu visible depuis le plancher des vaches, n’est jamais très loin.
L’Ailefroide depuis le Plan du Carrelet, en hiver. ©Jocelyn Chavy
Ancien lieu de vie regroupant un petit nombre d’habitations pendant la période du Moyen-Âge, le plan du Carrelet, originalement baptisé « plat du Carlez » abrite aujourd’hui un refuge facile d’accès et chaleureux d’une capacité d’accueil de 44 couchages, répartis en chambres de 4 à 8 lits simples et doubles. Ce dernier est également équipé de sanitaires et douches avec eau chaude solaire. Le top confort !
On pourra certes indiquer qu’il ne réduit que trop peu les approches des grandes courses d’alpinismes environnantes, mais on préfèrera souligner la beauté et l’aspect apaisant des lieux, ainsi que le bonheur de déguster une tarte à la myrtille maison entre deux parties de volleyball – un terrain est installé à demeure pendant l’été.
Destination familiale par excellence, la situation du refuge, au bord du Vénéon et au carrefour du vallon de la Pilatte et du Chardon, est une porte d’entrée à de nombreuses randonnées aux niveaux divers et variés. Parmi elles, il sera notamment possible de grimper les 500 mètres de dénivelé qui le sépare du refuge de Temple Écrins (2410 m), pour s’approcher au plus près de la majestuosité de la haute altitude.
En hiver, le Carrelet pourra constituer un point d’étape pour accéder à certains itinéraires de ski alpinisme rendus très reculés par la fermeture de la route de la Bérarde au niveau de Champhorent. Il permettra également de boucler une itinérance vers le refuge de la Lavey en passant par le col éponyme.
Suite aux crues et inondations dans le massif des Écrins, le refuge temporairement non gardé pour tout juin. Une réouverture est possiblement envisageable dans la saison, à suivre pour une possible réouverture dans la saison. Informations à vérifier en temps réel.
Période de gardiennage : Du 1er juin au 15 septembre 2024, ainsi que les week-ends du 21 et 28 septembre 2024, sur réservation et selon la météo.
Hors gardiennage : En mode non gardé, le refuge laisse à disposition un local d’hiver accessible par l’extérieur avec 10 couchages disponibles. Il n’y a ni gaz, ni chauffage, ni électricité simplement matelas et couvertures. Vous trouverez de l’eau sur le plat du Carrelet en direction du Vénéon.
Contact Tel : 06 07 74 41 59, Mail : [email protected] ; site web