fbpx

Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène

Écrins, 2071 m

Hautes-Alpes

 

I

déalement placé au centre du Plan de l’Alpe, un alpage d’altitude situé au pied des Pics du Combeynot non loin du village de la Grave et à l’entrée du Parc National des Écrins, le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène est un incontournable pour les alpinistes et les randonneurs à skis. Etape importante du tour de la Meije – la reine n’étant qu’à quelques kilomètres – et de la Haute-Route des Écrins, c’est le spot idéal pour les itinérances ou les parcours en étoile. Pour tous les niveaux, sur tous les versants, les possibilités sont multiples. Mention spéciale au couloir nord du Col de la Roche Faurio (5.1). Un must pour les amoureux de la pente raide.

Très facile d’accès l’été, le refuge de l’Alpe est également très adapté pour une première nuit en refuge ou la découverte de la montagne en famille. Au départ du hameau du Pied du Col situé sur la commune de Villar d’Arène, comptez seulement 1h30 de marche relativement tranquille sur le GR54 (400 mètres de D+). Il existe également un accès tout aussi aisé depuis le Col du Lautaret, via le sentier des Crevasses. (+-2h et 150 mètres de D+) – accessible en joëlette avec aide. Une accessibilité qui lui vaut le label refuge en famille.

Une fois au refuge, Mélanie la gardienne saura vous accueillir en bonne et due forme dans ce petit bout de paradis. Un petit ruisseau, quelques blocs de rochers, des pentes herbeuses et des sommets magiques comme Les Agneaux (3646m – AD), la Pointe de Chamoissière (3215m) et le Pic de Neige Cordier (3613m). Vous saurez trouver le bonheur dans ce refuge, qui est également un point d’étape du GR54.

Période de gardiennage : Pour le ski de printemps, le refuge est ouvert de mi mars à fin avril. Pour la saison d’été, il ouvre à partir de début juin jusqu’à fin septembre.

Hors gardiennage : En dehors de cette période, le refuge n’est pas gardé. Un refuge d’hiver disposant de 25 couchages avec couvertures reste ouvert. Il n’y a pas de gaz, pas d’eau courante, ni de chauffage. L’eau coule généralement à proximité du refuge, des bidons sont laissés à disposition et des toilettes sèches restent ouvertes toute l’année. Une participation de 8€/nuitée est demandée.

Contact 04 76 79 94 66 ; la page web dédiée au refuge

Le refuge sur Alpine Mag

SKI DANS LES HAUTES-ALPES : LES CLASSIQUES DU COL DU LAUTARET

LES AGNEAUX PAR LES 5 FACES POUR BENJAMIN VÉDRINES ET NICOLAS JEAN