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RĂ©buffat, Tairraz, Baquet : Etoiles et tempĂȘtes

100 ans de la naissance de Gaston Rébuffat

©coll. Cimalp

Gaston RĂ©buffat a toujours eu a coeur de transmettre sa passion pour la montagne et toutes les valeurs qu’elle vĂ©hicule selon lui. AprĂšs l’Ă©criture d’Etoiles et tempĂȘtes, l’un de ces livres le splus cĂ©lĂšbres, RĂ©buffat dĂ©cide de porter le rĂ©cit Ă  l’Ă©cran. Pour cela, il fait appel Ă  Georges et Pierre Tairraz, RenĂ© Vernadet et l’un de ses cĂ©lĂšbres compagnons de cordĂ©e, Maurice Baquet. Extrait de Maurice Baquet, portrait avec violoncelle, d’HervĂ© Bodeau. 

RĂ©buffat est un passeur. Dans ces annĂ©es 1950, aprĂšs le succĂšs de Premier de cordĂ©e et la conquĂȘte de l’Annapurna, l’alpinisme et ses hĂ©ros se sont fait une place dans l’imaginaire des Français. La montagne a ses chantres et RĂ©buffat est en passe de devenir l’un d’eux. Il veut raconter sa montagne, une montagne d’engagement mais surtout de beautĂ©, de bonheur et d’amitiĂ©. Une montagne qui permet Ă  l’homme de se rĂ©aliser, qu’il veut faire partager Ă  tous sans galvauder son sujet. À son actif, au milieu des annĂ©es 1950, dĂ©jĂ  plusieurs films et ouvrages, dont le magnifique Étoiles et TempĂȘtes paru en 1954. Le guide y raconte ses ascensions dans les grandes faces nord des Alpes mais fait surtout une grande dĂ©claration d’amour Ă  la montagne.

James Couttet, Gaston Rébuffat et Maurice Baquet à la Noire de Peuterey, 1943. ©Coll. Guérin

Cette dĂ©claration, il dĂ©cide de la porter Ă  l’écran en rĂ©alisant une adaptation du livre. À ses cĂŽtĂ©s, ses amis. Pour les images qui seront toutes tournĂ©es en altitude, c’est toujours Georges Tairraz qui opĂšre, assistĂ© par son fils Pierre et un jeune cadreur qui fera bientĂŽt parler de lui dans le cinĂ©ma de montagne, RenĂ© Vernadet. Afin de donner un caractĂšre unique au film, RĂ©buffat fait appel Ă  Maurice – et CĂ©rĂ©bos – pour partager l’affiche avec lui. Sur l’écran, il y aura deux artistes dont la complicitĂ© et l’amitiĂ© souligneront la beautĂ© et le pouvoir de l’altitude.
Gaston, ce sera le geste parfait, la puretĂ© du regard posĂ© sur la montagne. À Maurice, la fantaisie, la touche d’humanitĂ© et de tendresse dĂ©ployĂ©e dans un univers brut oĂč l’homme semble toujours engagĂ© dans un combat. « L’alpiniste n’est ni un athlĂšte, ni un artiste mais un complexe des deux », avait coutume de dire le guide. L’histoire sera racontĂ©e, sur un ton bon enfant, par Maurice dans le rĂŽle de l’apprenti alpiniste qui s’initie, se perfectionne et finit par accompagner le guide dans les fameuses faces nord.

Sur le tournage d’Etoile et tempĂȘtes. Maurice Baquet, Gaston RĂ©buffat et Georges Tairraz, Chamonix, 1945. ©Coll. GuĂ©rin

Plan sur Momo qui descend, accompagnĂ© de CĂ©rĂ©bos, l’avenue Michel Croz Ă  Chamonix, engagement Ă  la Brasserie Centrale comme violoncelle solo, arrivĂ©e de Gaston et premiĂšres grimpettes au col des Montets sur le petit Cervin. AprĂšs une trĂšs belle sĂ©quence de RĂ©buffat dans les Calanques, les deux amis ont rejouĂ© l’arrivĂ©e de Maurice Ă  Chamonix et leur rencontre. Ensuite, direction la haute montagne pour son apprentissage. Les deux compĂšres forment une cordĂ©e insolite.
CĂŽtĂ© knickers et pull jacquard, c’est toute la gamme des techniques qui est jouĂ©e : gestuelle de l’escalade, du cramponnage, escalade artificielle, tyroliennes, rappels
 Momo, lui, est Ă  la fois le double et l’élĂšve facĂ©tieux du grand guide Ă©lĂ©gant. Sur sa partition qui fait Ă©cho Ă  celle du maĂźtre, il ajoute ses petites notes : mimiques, grimaces, positions rocambolesques, sketchs vestimentaires, cordes qui s’emmĂȘlent, commentaires en tout genre


Au pied de l’éperon des Cosmiques, Ă  3 600 mĂštres, Momo et CĂ©rĂ©bos convoquent Ravel pour accompagner une descente en rappel du guide et la transformer en petite chorĂ©graphie du vide. La grĂące est lĂ . Puis les deux amis partent cĂŽte Ă  cĂŽte dans la vallĂ©e Blanche, tels des Don Quichotte et Sancho Panza de la montagne. Comme deux frĂšres, l’un avec sa corde, l’autre avec son violoncelle. Maurice apprend vite et la deuxiĂšme partie du film projette les deux compĂšres dans un tour des Alpes d’ascensions exceptionnelles.
Au programme, dans la camĂ©ra de Tairraz, les faces nord du Piz Badile en Engadine, des Grandes Jorasses, de la Cima Grande dans les Dolomites, des tentatives Ă  l’Eiger, au Cervin, et enfin l’ascension du mont Blanc par son arĂȘte de Peuterey dans le versant italien. Des grandes courses dans lesquelles notre Sancho Panza se rĂ©vĂšle ĂȘtre un alpiniste de valeur et digne de confiance. Étonnant pour quelqu’un qui sourit tout le temps !

Étoiles et TempĂȘtes sort en 1955. Il est projetĂ© au Festival international du film de montagne de Trento oĂč il obtient le grand prix. C’est pour RĂ©buffat un support de choix qui lui ouvre la porte d’une activitĂ© de confĂ©rencier dans plusieurs pays. Quand il le peut, Maurice est aussi prĂ©sent. Le comĂ©dien emmĂšnera les bobines jusqu’à l’universitĂ© de Moscou pour les prĂ©senter aux alpinistes soviĂ©tiques. « Dans le grand amphithéùtre, violoncelle non loin de moi, je commente le film devant de graves montagnards revenant du Caucase. Une cordĂ©e de deux cents alpinistes soviĂ©tiques. Tout seul contre eux ! Je me suis bien dĂ©fendu. »

Extrait du livre Maurice Baquet, portrait avec violoncelle, Hervé Bodeau, Ed. Guérin-Paulsen, 2016. 

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