fbpx
@

Le nord Isère recèle des trésors cachés : du site archéologique en plein air de Larina (Hières-sur-Amby) aux sites d’escalade de Vertrieu ou de Porcieu, les activités nature ne manquent pas. À partir  de Montalieu, une boucle en VTT permet de faire le tour de la vallée Bleue, soit cette région où le Rhône s’étire entre l’Ain et l’Isère. Au programme, de la pure balade de 23 km quasiment sans dénivelé, que l’on effectuera en VTT avec ou sans assistance électrique selon l’humeur. À l’heure bleue, c’est encore mieux.

Etonnant, le panorama : les falaises calcaires de la montagne de Cuny s’embrasent au soleil couchant, tandis que le silence se fait. Quelques minutes plutôt, on parcourait sans peine cet itinéraire qui joue à saute-moutons entre l’Isère et l’Ain. En partant de Montalieu, et plus précisément de la la base de loisirs de la Vallée Bleue – c’est son nom – on emprunte toute une série de chemins de halage sur la rive gauche du Rhône, jusqu’au pont qui mène sur l’autre rive, côté Ain, à Briord. L’itinéraire consiste alors à suivre le Rhône sur ses rives, direction nord. Terrain plat, les kilomètres défilent sans effort, et toujours dans un calme olympien, jusqu’au barrage de Villebois. C’est là que l’on va traverser pour retourner côté isérois.

Quiétude de l’heure bleue, dans la vallée du même nom. © Jocelyn Chavy

Si le Rhône est aménagé, il n’en reste pas moins un cadre privilégié. Ainsi sur cette île de la Serre qui est plantée au milieu du Rhône entre Ain et Isère, se trouve un stade d’eaux-vives. Quelques coups de pédales ramènent rapidement en Isère, d’où on a à nouveau la vue sur le rebord du plateau du Bugey. Retour sans effort vers Montalieu et sa base de loisirs, où l’on peut trouver aussi bien VTT que kayaks ou bateaux de plaisance. Cela peut-être l’occasion de découvrir ce nord de l’Isère en couplant cette balade avec une sortie dans les falaises moins connues que celles autour de Grenoble : Vertrieu, mais aussi Porcieu proposent des voies abordables idéales pour les enfants ou en famille. Enfin, si nous proposons cette boucle en sens anti-horaire, il est bien sûr possible de l’effectuer dans l’autre sens. Dernier conseil, le début de l’automne est sans doute une très bonne période pour découvrir la vallée Bleue : plus calme qu’en été, et avec ces couchers de soleil et ces lumières si particuliers. 

Le Rhône qui borde Chamboud, un détour de la vallée Bleue. © Jocelyn Chavy

Vélo en Isère sur les berges du Rhône, avec vue sur les falaises de la montagne de Cuny, dans l’Ain. ©Jocelyn Chavy

© JC

© JC

Itinéraire 

Nom : Le tour de la vallée Bleue

Dénivelé : inexistant

Horaire moyen : 1h30 en VTTAE. 

Itinéraire : Depuis la base de loisirs de la vallée Bleue, accessible depuis Montalieu-Vercieu, emprunter un chemin de halage jusqu’au pont de Briord, là, passer rive droite du Rhône jusqu’au barrage de Villebois, que l’on traverse (uniquement piétons et cyclistes) pour gagner l’île de la Serre, et de là, le département de l’Isère à nouveau.Ensuite, plein sud pour revenir à la base de loisirs.

Niveau : débutant

Où dormir /manger : à Montalieu-Vercieu

Infos : Alpes Isère

Trace : GPX

Carte : ici

Copy link